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Les observations et témoignages des Pilotes civils et militaires
Depuis 1932 environ, ils sont plusieurs milliers de pilotes à avoir témoigné de phénomènes étranges rencontrés au cours de leur carrière. Phénomènes qu'ils ont tous dû se reconnaître incapables d'expliquer, de par leurs caractéristiques si particulières : comportements de fuite, d'évitement, de chasse ou d'observation. Avec des vitesses de pointe, des accélérations, déccélérations, changements de directions défiant largement toutes les capacités de nos appareils, même ceux les plus à la pointe (chasseurs les plus modernes...).
La plupart de ces pilotes ont du attendre la fin de leur carrière pour parler enfin ! Les causes ? Risques de consignation au sol, de voir leur carrière compromise, d'être ridiculisés ou sanctionnés par leur hierarchie.Certaines de ces observations sont marquantes pour plusieurs raisons : elles sont en effet parfois accompagnées de détection radar (au sol ou embarqués), de témoins au sol (civils, militaires et/ou professionnels). Mais les cas les plus étonnants sont certainement ceux (marqués d'une croix rouge X, ci-après) où les pilotes n'ont pas simplement observé une boule de lumière mais bien plus que cela : ils disent avoir nettement distingué un objet physique, sous la forme d'un fuselage, des formes et des matériaux aux couleurs biens distinctes, ainsi que parfois des lumières intérieures ou extérieures caractérisées. Et dans au moins l'un de ces cas, le pilote a clairement distingué un symbole à la surface de l'objet.
Voici quelques exemples parmi tant d'autres...
AUSTRALIE
1978 : le 21 octobre, un Cessna 182 et son Pilote disparaissent en vol
ARGENTINE
1995 : le 31 juillet, l'atterrissage d'un avion de ligne perturbé à Bariloche
1995 : le 26 juillet, deux contrôleurs et un Pilote
1985 : le 20 août, deux équipages en vol et multiples témoins au sol
1985 : le 18 août, plusieurs journalistes à bord d'un Boeing 737
1984 : le 23 septembre, 3 équipages distincts observent le même Ovni
1965 : en août, la Marine argentine tente de débusquer des Ovnis
1964 : le 11 août, le Pilote d'un Beechcraft 5G2
BRESIL
1986 : le 19 mai, six Pilotes de l'Armée de l'Air brésilienne
1982 : le 8 février, un Pilote de ligne de la Compagnie VASP - Gerson Maciel de Britto
1977 : un Boeing de la Transbrasil Airlines
CANADA
1998 : le 9 novembre, les pilotes d'un vol commercial
1996 : en Juillet, un Pilote de Piper et son beau-père X
1958 : le 13 mai, deux pilotes de la RCAF
1956 : le 27 août, un Pilote de la RCAF : RJ Childerhose X
CHILI
Un Pilote de l'Armée de l'Air du Chili - Rodrigo Garrido
1988 : le 1er juin, un Boeing 737 de la compagnie Chilean Air Lines X
1979 : le 23 mai, un Pilote de chasse - le Capitaine Danilo Catan Farias
CHINE
2010 : le 18 mars, un Pilote de Ligne, Zhu Zhaoyuan
DANEMARK
1932 : un Pilote de l'Armée de l'Air du Danemark - le Lieutenant-Colonel Peter Grunnet X
1932 : un Pilote de l'Armée de l'Air du Danemark - le Lieutenant Tage Anderson
ESPAGNE
1985 : juillet, l'équipage du vol IB-1331 entre Barcelone et Madrid X
1979 : le 11 novembre, l'équipage d'une Supercaravelle et plusieurs Pilotes de chasse X
1968 : le 4 novembre, un Pilote de ligne - Juan Lorenzo Torres
FINLANDE
1980 : un Pilote de l'Armée de l'Air finlandaise - le Major Tarmo Tukeva
1969 : le 12 avril, une vingtaine de Pilotes de l'Armée de l'Air finlandaise
FRANCE2004 : le 15 octobre, deux Pilotes de chasse de l'Armée de l'Air francaise
2002 : le 9 décembre, un Pilote et deux élèves-pilotes X
2000 : le 7 janvier, un Pilote de ligne, de la compagnie Air France X
1994 : le 28 janvier, un Pilote de ligne, Commandant de bord - Jean-Charles Duboc
1988 : le 17 juin, deux Pilotes de chasse de l'Armée de l'Air
1984 ; le 27 juillet, un Pilote de chasse puis Pilote de ligne et Commandant de bord - Jean-Gabriel Greslé X
1980 : le 6 janvier, le Pilote d'une Caravelle d'Air France, un autre Pilote de ligne et un radar
1977 : le 7 mars, un Pilote de chasse, Colonel des armées - René Giraud
1976 : le 3 mars, un Pilote de chasse, Colonel des armées - Claude Bosc
1975 : le 23 septembre, un Pilote de chasse puis Pilote de ligne et Commandant de bord - Jack Krine X
1975 : le 3 janvier, un Pilote de ligne, Commandant de bord - Michel Asseline
1956 : le 18 février, plusieurs Pilotes et dix Opérateurs Radars à l'Aéroport d'Orly
1945 : durant l'été, un Pilote de chasse puis Pilote de ligne et Commandant de bord - Jean Kisling
un Pilote de chasse, Résistant, Homme Politique et Entrepreneur - Pierre Clostermann
ITALIE
1973 : le 30 novembre, trois Pilotes - 2 avions de ligne et un Piper
IRAN
1976 : le 18 septembre, un général de la Force Aérienne Iranienne à la retraite - Parviz Jafari
JAPON
1986 : le 16 novembre, un Pilote de la Japan Air Lines - le Capitaine Terauchi
1982 : le 28 octobre, les 3 membres d'équipage d'un vol commercial X
1981 : le 27 novembre, les équipages de quatres vols commerciaux X
1965 : le 18 mars, les équipages de deux vols commerciaux X
NORVEGE
2011 : le 24 mars, l'équipage d’un B737 de la compagnie SAS
NOUVELLE ZELANDE
1978 : le 31 décembre, un Pilote de ligne - Bill StartupPEROU
2004 : le 26 février, un Pilote de ligne et son équipage
1980 : le 11 avril, un Commandant, Pilote de l'Armée de l'Air du Pérou - Oscar Santa Maria Huertas XROYAUME UNI
2007 : le 23 avril, un Pilote de ligne - Ray Bowyer
1957 : en Mai, un Pilote de chasse de la Royale Air Force - Milton Torres
1943 : en Mai, un Pilote de chasse de la Royale Air Force - Gordon Camell X
1933 : le 5 juillet, 2 pilotes de la Royal Air Force - N. Tompkins et B.H. Thomas
SUISSE
1997 : le 9 août, un Boeing 747 de la compagnie Swissair - le Pilote et son Co-Pilote
USA
2006 : le 7 novembre, plusieurs employés d'United Airline du O'Hare International Airport de Chicago X
1981 : le 4 juillet, un Pilote de chasse puis Pilote de ligne et Commandant de bord - Phil Schultz X
1977 : en Mars, un Pilote de Bombardier de l'US Air Force, Pilote de ligne, Commandant de bord - Neil Daniels
1973 : le 18 octobre, l'équipage d'un hélicoptère des Forces Terrestres - Lawrence Coyne
1965 : un Pilote de chasse de l'US Air Force - Chuck Sorrells
1964 : en fin d'année, un Pilote de chasse puis Pilote de ligne - Frederick Fox
1962 : le 17 juillet, un Pilote de chasse de l’US Air Force - Robert White
1962 : le 30 avril, un Pilote d'essai de la NASA, - Joseph Walker X
1957 : le 17 juillet, l'équipage d'un Boeing Stratojet RB 47 de l'US Air Force
1957 : le 20 mai, un pilote de chasse de l’US Air Force - Milton Torres
1956 : en décembre, deux Lieutenants-Colonels de l'US Air Force - Marquis et Lloyd X
1955 : un Colonel de l'US Air Force - William T. Coleman X
entre 1954 et 1957 : date incertaine, un Pilote d'Essais de l'US Air Force - le Colonel Robert Willingham
1953 : le 3 mars, un Pilote de chasse de l'US Air Force - Roderick Thomson X
1952 : du 19 au 26 juillet, l'incident du Carrousel de Washington
1951 : le 10 février, l'équipage entier d'un avion de transport de l'US Navy
1950 : le 20 mars, deux Pilotes de Ligne de la Chicago and Southern Air Lines X
1948 : le 1er octobre, un Pilote de la Garde Nationale du Dakota du Nord - Le Lt. Gorman X
1948 : le 24 juillet, deux Pilotes de la Eastern Air Lines : C. Chiles et J. Whitted X
1948 : le 7 janvier, un Pilote de l'US Air Force perd la vie en poursuivant un Ovni - Le Capitaine Thomas Mantell X
1947 : le 4 juillet, un Pilote de ligne, Commandant de bord - Emil J. Smith X
1947 : un Pilote de l’US Air Force - le Lieutenant Armstrong
1946 : le 1er août, un Pilote de l'USAF et son Co-Pilote - le Capitaine Puckett et le Lt. Glass X
1945 : un Pilote vétéran de l'US Air Force - Everett Harris X
1937 : le 1er janvier, un Pilote de l'USAF - le Lieutenant-Colonel Howard S. Behr X
1926 : fin septembre, un Pilote de l'aéropostale US - Colin Murphy X
Un Pilote de ligne US - Jim courant
Un Pilote de chasse l'US Marine Corps - Bill Uhouse