• Définitions : Les Ovnis ! Quel intérêt ?

    Quels sont les cas les plus intéressants ?

    Les cas les plus intéressants pour apprendre davantage sur les Ovnis sont ceux qui impliquent plusieurs témoins et ceux où les Ovnis laissent quelques traces ou quelques effets physiques. Les cas de traces physiques comprennent des traces au sol ou des effets électromagnétiques et ils sont appelés Rencontre Rapprochées du Second type (RR-2). Quand un Ovni est observé et enregistré sur le radar en même temps, alors on parle d'un cas d'observation Radar-Visual (R-V).

    Un des plus célèbres cas de RR-2 est arrivé en 1971 à Delphos, Kansas, où un jeune homme, Ronald Johnson, vit un objet lumineux qui bougeait au sol. Tout à coup l'objet prit son envol et s'éloigna à grande vitesse en laissant sur place un anneau de feu. Les analyses démontrèrent qu'il y avait eu des changements dans la structure physique et chimique du sol, des altérations qui ont perduré plusieurs mois.

    Le cas le plus discuté de R-V s'est produit en 1952 dans le ciel de Washington, D.C., où des contrôleurs aériens suivirent sur les radars le tracé d'un Ovni et où un pilote de l'USAF repéra des lumières bizarres qui entourèrent son avion. L'aéronautique militaire expliqua que aussi bien les images radar que les lumières bizarres étaient en réalité les conséquences d'inversions thermiques : c'est une explication très improbable, d'après plusieurs savants.

    Un autre cas de R-V est arrivé le 17 juillet 1957. Un bombardier de l'Air Force, un RB-47 suivit un Ovni sur 1300kms à travers quatre états, du Mississippi en Oklahoma. Pendant une heure et demi, l'objet fut constamment sous contrôle visuel de l'équipage, détecté par l'appareillage électronique de l'avion et par le radar de bord qui en enregistra le tracé. Puisque nombre de témoins confirmèrent l'observation, et puisque il y avait les tracés des radars et une observation de très longue durée, beaucoup d'enquêteurs Ovnis ont  écarté l'hypothèse de l'illusion optique et du mauvais fonctionnement du radar. Le cas du RB-47 est encore irrésolu.

    Récemment, les cas les plus intéressants de Radar-Visual sont parvenus de Belgique, où des Ovnis de forme triangulaires ont été vus par le personnel civil et militaire et enregistrés sur les radars. L'armée de l'air belge a divulgué les traces radar qui montrent des objets sur le point d'exécuter des manoeuvres incroyables, certainement beaucoup plus rapides que n'importe quel avion conventionnel.