• C'est officiel : les phénomènes inexpliqués (ou PAN-D2)

    Il est important aujourd'hui de se détacher du phénomène Ovni tel que le grand public l'a connu au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.

    Cette période a en effet été sérieusement entachée de multiples rétentions d'informations, désinformations et autres exagérations de toutes natures, orchestrées à de multiples niveaux au sein même des sociétés occidentales principalement.

    Depuis les hautes sphères politiques, en passant par les militaires, des entreprises privées, les milieux scientifiques et de la recherche, les universitaires, des groupuscules civils composés d'activistes en tous genres, jusqu'aux grands médias en général et les journalistes.

    Loin du thème et de l'idée d'un "grand complot" évoqués généralement par des extrémistes, il paraît plus simple et plus raisonnable d'évoquer le pragmatisme de nombreuses corporations, composées de professionnels tous plus frileux les uns que les autres et peu enclins à  compromettre leurs carrières ou leur tranquillité, ou tout simplement et "naturellement" dubitatifs et décontenancés face à un phénomène en apparence si "improbable" et exotique s'il devait impliquer l'existence d'engins pilotés par des êtres intelligents venus d'un autre monde et pénétrant nos espaces aériens. On peut le comprendre, sans preuve absolue, il y a de quoi douter. Et de quoi craindre pour sa carrière.

    En effet, il existe un certain nombre de cas connus, où les carrières professionnelles de  certaines personnes se sont vu ruinées parcequ'elles avaient tenté de réveler des informations, ou parcequ'elles avaient tout simplement évoqué publiquement ce sujet. Le cas d'Emma BARWOOD en est un exemple frappant et permet de comprendre le processus ! Plus proche de nous géographiquement, le cas du Professeur Michel Bounias, associé au cas de Trans-en-Provence n'en est pas moins éloquent ! Voyez aussi la rubrique "Des témoins harcelés", qui n'illustre qu'un petit nombre des cas de harcèlement ou de décrédibilisation.

    On notera, par exemple qu'aux Etats-Unis, la loi américaine réprime toujours lourdement les professionnels rattachés de près ou de loin à son administration et qui manqueraient à leurs devoirs de réserve et de confidentialité ( note du rapport JANAP 146E, se rapportant aux dispositions du Code de Loi américain : l' US Code). Voyez aussi l'analyse de  la  Commission SIGMA, par la très sérieuse Association 3AF, not. aux pages 17, 18, 19 et 20 ( lien).

    Ces phénomènes soulèvent beaucoup plus de questions qu'ils n'apportent de réponses. De ce fait, ils dérangent en premier lieu les politiques, les scientifiques et les journalistes,  qui n'ont jamais su ou voulu reconnaître durablement leur incompréhension et leur embarras.

    Passés quelques rares et courts épisodes de confusion, dans les toutes premières heures suivant certains incidents marquants par le passé, en règle générale, le moyen le plus simple et le plus efficace de se "dé-embarrasser" du problème, que ce soit du point de vue des autorités, des scientifiques ou des journalistes, a toujours été de grossir le trait ou de tourner en ridicule les scénarios fantaisistes ou délirants proposés par les conspirationnistes en tous genres qui ont de tous temps fourmillé autour de ces phénomènes. Des excès comportementaux allant d'une extrême à l'autre sur l'échelle du rationnel-irrationnel. Laissant le phénomène finalement inexpliqué.

    C'est sur le fondement et sur la notion même de protection que repose la perception qu'ont nos peuples de l'intégrité nationale et territoriale de leur pays. Or, ces devoirs et responsabilités sont délégués par les citoyens à leur responsables politiques et militaires et constituent (entre autres), l'une des raisons d'être de nos gouvernements. Gouvernements qui en retirent de fait leur autorité sur les plans intérieur comme extérieur.

    Ces comportements sont donc compréhensibles à bien des égards. On imagine mal en effet nos militaires ou nos politiques reconnaître devant les populations et devant le monde entier, que nos armées sont complètement dépassées et démunies face à des engins d'origine inconnue, déployant une technologie très fortement avancée par rapport à la nôtre, et survolant nos espaces aériens à notre nez et à notre barbe. Espaces censés, rapellons-le, être maitrisés, préservés et sécurisés par nos armées.

    On notera cependant et surtout : ENFIN !!, un changement dans les comportements, par le biais principalement de séniors, donc retraités, ayant occupés de hautes responsabilités à différents postes très officiels dans les administrations ou les armées de différents pays à travers le monde.

    Le nombre grandissant de ces "personnalités" qui se décident enfin à parler et leur haute crédibilité ne cessent d'amplifier un mouvement qui s'annonce comme une rupture fondamentale, prélude à une révélation majeure à laquelle ne manque plus aujourd'hui qu'un relais médiatique officiel et massif, qui permettra enfin de faire prendre conscience au plus grand nombre de la présence dans notre environnement d'entités dont la nature pourrait s'avérer pour le moins étrangère ou "exotique". Ils semblent visiter notre terre et observer notre évolution depuis des temps indéterminés. Peut-être viendra alors un temps proche où le contact va pouvoir s'établir !!
     
    Il reste cependant intéressant de noter que ces retraités n'ont jamais ou bien trop rarement dérogé à la règle générale dans le sens où, à l'instar de la grande majorité de leurs "homologues" actuellement en poste, ils se sont eux aussi abstenu de parler lorsqu'ils étaient eux-même encore en poste. De ce point de vue, pendant leur activité, ils ne se sont pas mieux ni moins bien comporté que les autres et n'ont pas joué aux "héros" inconscients prêts à tout sacrifier. Mais ce sont des personnes dont la retraite a délié leur langue, et c'est déjà çà !

    Ce changement s'est accéléré de manière sensible vers la toute fin du 20ème siècle, et prend de plus en plus d'ampleur :