• les pilotes P. Grunnet et T. Anderson, de la Royal Danish Air Force

    Un Heinkel H.E. 8 (H.M.II) au cours d'un vol au Groenland.

    1932, Côte Est du GROENLAND

    Observation en plein jour par les pilotes LTC Peter Grunnet et LT Tage Anderson, de la Royal Danish Air Force :

    Une des premières observations par des aviateurs danois eut lieu en 1932 quand 8 avions Heinkel H.M.II furent envoyés vers la côte est du Groenland pour une surveillance photogrammétrique. En ce temps là, les avions n'étaient pas pourvus de chauffage et les aviateurs n'avaient pas encore de combinaison isolante. On y envoya donc les plus robustes et les plus hardis.

    Le Lt. Col. Peter Grunnet, avait comme copilote le Lt. Tage Anderson, qui devint plus tard commandant en chef de la RDAF.

    Emmitouflés dans de longues parkas et engourdis par le froid ils voyaient leur respiration se condenser devant leurs visages. Ils volaient à ce moment au-dessus d'un glacier, brillant comme un miroir. Soudainement ils virent dans ce "miroir" une deuxième ombre s'ajouter à celle de leur avion : "Je regardais vers l'arrière et vit quelque chose d'incroyable" dit Anderson.

    A un mile derrière eux ils étaient suivis par un objet volant sur le même itinéraire Alors Grunnet entama un virage pour avoir une meilleure vue sur l'avion inconnu : "Cela ne ressemblait à rien de connu pour l'époque, c'était de forme hexagonale, tout plat, apparemment fait d'aluminium ou d'un autre métal, sans ouvertures, sans rien, tout lisse, aucun boulon ni rivet. J'avais une bizarre impression, comme si quoi ou qui se trouvait dans cet objet inconnu, m'était hostile. Je ne puis expliquer cette sensation. Ce n'est que dans les années suivantes que j'ai réalisé que cet objet était de la forme d'une soucoupe." dit Grunnet.

    retour