• un Pilote de ligne chinois, Zhu Zhaoyuan

    Le rapport détaillé d’un incident impliquant un pilote professionnel et comprenant des images radar et les enregistrements de la conversation entre le pilote et la tour de l’aéroport vient d’être rendu public en Chine. Le rapport a été publié lors d’un forum scientifique qui s’est tenu à Shanghai.

    L’évènement s’est produit le 18 mars 2010 dans la matinée à Shanghai. Après plusieurs appels de particuliers ayant observé un Ovni dans le ciel de Shangai, un journal local le ‘The Xinmin Evening Times’ a reçu un appel émanant du gestionnaire de la tour à l’aéroport de Hongqiao, M. Jin Xin. Il a mentionné qu’un Ovni a été repéré par le personnel de la tour et capté par le radar, et qu’il avait l’enregistrement. M. Jin Xin a ajouté qu’il a demandé qu’un pilote qui devait décoller à la même heure prenne l’objet en chasse et le pilote, qui a accepté, a indiqué que l’Ovni, qui semblait fait de deux parties, tournait autour de son avion. Une transcription de la conversation entre le pilote et la tour de contrôle a également été préservée. Le pilote a vu l’Ovni pendant près de 9 minutes et le décrit dans la conversation avec la tour comme, au départ une boule de feu ardent affichant des caractéristiques de vol extraordinaires et changeant rapidement de position avant de "descendre en piqué, changeant de couleur du rouge au noir et en se séparant en deux objets : celui du haut en une sphère, le bas en un rectangle. L’engin s’est déplacé dans une direction nord-est au niveau de vol avant de grimper et de disparaître".

    Le pilote, M. Zhu Zhaoyuan, très expérimenté, volait pour la compagnie Jinan. L’avion qu’il pilotait était un petit avion de ligne.

    Dans le processus de publication de ce dossier étonnant, un chercheur de l’Observatoire du Mont Pourpre, M. Liu Yan, a révélé que l’institution avait enquêté sur des milliers de rapports d’Ovnis reçus du public. Selon M. Yan, 90% de ces observations sont finalement identifiées. Ce qui laisse un résidu de 10% de cas demeurant non identifiés.

    retour