• Pierre Clostermann

    Aviateur, résistant, homme politique et industriel français.

    1921 - 2006

     

    Fils de diplomates d'origine alsacienne et lorraine installés au Brésil , il y rencontre Jean Mermoz et Henri Guillaumet, pilotes de l'aéropostale.

    Il passe son brevet de pilote en 1937, puis entre dans une école aéronautique californienne pour préparer un dîplôme d'ingénieur aéronautique et son brevet de pilote de ligne. Il fut le plus grand as français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires homologuées et 12 probables. Engagé dans les Forces Aériennes Françaises Libres en 1942, affecté au groupe de chasse Alsace (le 341 « free french » Squadron) en 1943, puis au 602 « City of Glasgow » Squadron et au 274 Squadron en 1945, avant de finir la guerre aux 56 Squadron et au 3 Squadron équipés de Tempest.

    Ingénieur aéronautique, diplômé du Ryann College, il devient en 1962 directeur commercial de la société des Avions Max Holste, qui devient ensuite Reims Aviation, puis travaille aussi pour Cessna et Dassault pour la sous-traitance du Transall et de l'Airbus A300.

    Il a enseigné en 1973 à l'école d'état major de l'US Air Force.
     
    Il déclara :  "Les soucoupes volantes ont une origine extra-terrestre. Ni les russes ni les américains ne sont capables de construire des machines de cette sorte. Les caractéristiques de ces engins sont nettement supérieures aux possibilités actuelles de la science."