• un Pilote de la Garde Nationale du Dakota du Nord - Le Lt. Gorman

    Résumé

    1er octobre 1948 - Etats-Unis, Fargo, Dakota du Nord.

    Ce jour-là, le Lieutenant George F. Gorman de la Garde Nationale du Dakota du Nord s’approchait de Fargo, volant sur un F-51 "Mustang".

    La tour l'a avertit de la présence d'un Piper Cub qu’il a vu au-dessous de lui. Comme il se préparait à se poser, soudainement ce qu’il cru être le feu arrière d’un autre avion l’a passé sur son côté droit, mais la tour de contrôle l’a assuré aucun autre avion n’était dans le secteur.

    En poursuivant la lumière, il arriva à moins de 900m d’elle. Elle clignotait, mais est soudainement devenu stable et commença à se déplacer rapidement avec la poursuite du F-51.

    Puis s’ensuivit une poursuite compliquée dans laquelle Gorman dut plonger à une occasion pour éviter la collision. Soudainement la lumière commença à s’élever et disparut.

     

    Détails

    Le 1er Octobre 1948, le lieutenant George F. Gorman de la North Dakota Air National Guard, revenait d'un vol de cross-country de routine avec son escadre .

    Gorman retournait à l'aéroport de Hector, à Fargo avec son escadre, puis a décidé de poursuivre dans son F-51 Mustang et de faire un vol de nuit de son propre chef. Son escadron atterri alors que le lieutenant resta en vol.

    Vers 21h00 heures les autres Mustangs sont autorisés à atterrir par la tour de contrôle. Il ne reste que quelques minutes avant que les F-51 atterrissent. Gorman pouvait voir un Piper Cub à environ 500 pieds au-dessous de lui.

    Gorman a alors repéré ce qu'il cru d'abord être le feu arrière d'un avion passant à sa droite. La tour de contrôle insistant sur le fait qu'il n'y avait aucun autre avion dans le secteur. Gorman a informé la tour qu'il allait enquêter sur ce second avion. Gorman s'est alors rapidement dirigé vers l'objet pour regarder de plus près.

    "Il mesurait environ 16 à 22 cms de diamètre, blanc clair, complètement circulaire et sans fuselage sur ses bords (clair et net)", "Il a clignoté puis s'est s'éteint. Comme je l'ai approché, cependant, la lumière est soudainement devenue régulière. Je pensais qu'il allait faire un passage près de la tour.

    J'ai plongé derrière lui et j'ai poussé ma manette des gaz à fond, mais je ne pouvais pas rattraper la chose. Il a commencé à prendre de l'altitude et a viré de nouveau à gauche",
    a déclaré Gorman.  "J'ai mis mon F-51 en virage et j'ai essayé de couper le virage de l'objet. A ce moment là, nous étions à environ 2100m d'altitude. Soudain, il a effectué un virage serré à droite et nous nous sommes dirigés tout droit l'un vers l'autre. Juste au moment où nous étions
    sur le point d'entrer en collision, je suppose que j'ai eu peur. Je suis entré dans un piqué et la lumière m'est passée
    à environ 150 mètres au dessus. Puis, elle a fait un cercle à gauche en grimpée sur 300m au-dessus, et je lui ai donné la chasse à nouveau."

    Gorman s'est dirigé vers l'objet sur une trajectoire de collision, l'Ovni entra dans une montée raide. Dans la poursuite, le F-51 de Gorman s'est mis au point mort, en raison du taux de montée trop importante, à environ 4270m d'altitude. Il na pas revu l'Ovni ensuite. Le "duel" avait duré un peu moins d'une demi-heure.

    Secoué par l'événement, Gorman a réussi à atterrir en toute sécurité. Il a expliqué que l'objet ne produisait aucun son, et ne laissait aucune trainée d'échappement. Le Mustang de Gorman avait été poussé à pleine puissance et avait atteint parfois 644km/h.

    Il a également décrit l'Ovni comme étant rond et aplati.

    Les contrôleurs de la tour, Lloyd D. Jensen et HE Johnson ont admis avoir vu des lumières étranges à proximité de l'aérodrome. "Après être passé à l'est de l'aéroport, cela semblait prendre une trajectoire sud-ouest," a déclaré Johnson. "L'objet semblait être à environ 610m d'altitude et semblait se déplacer à une vitesse tout à fait excessive par rapport au Piper Cub situé à l'Est de la zone. Aucun contour précis n'a pu être identifié. Les deux objets (l'Ovni et le Piper ) ont été aperçus en même temps. "

    Grâce à des jumelles, Jenson a vu "un objet ou une lumière se déplaçant à une vitesse élevée, apparemment sur un cap sud-ouest. Le F-51 était à une certaine distance derrière et l'objet se déplaçait assez rapidement pour augmenter l'écart de distance entre elle et le chasseur. L'objet semblait être une lumière ronde, parfaitement formée, sans bords flous ni rayons en élanant. Les bords étaient clairement définis. Aucune autre forme n'a été observée. La caractéristique la plus frappante était la vitesse très élevée à laquelle il se déplaçait. "

    Le Dr. Cannon, qui pilotait le Piper Cub avec son passager Einar Nielson, a également vu la même lumière que les contrôleurs et Gorman avaient vu. Cannon a déclaré : "Alors que nous faisions le tour du terrain de Football, à 490m d'altitude, la tour de Fargo nous a informés qu'il y avait un F-51 à proximité et quelques instants plus tard, elle nous a demandé quel était le troisième avion ? Nous avions remarqué le F-51, et quand nous avons atteint le côté nord du terrain d'Hector, en direction de l'
    ouest, une lumière, apparemment celle d'un avion, est passée au-dessus de nous par le nord, se déplaçant très rapidement vers l'ouest. Au début, nous avons pensé qu'e c'était le F-51, mais nous avons ensuite vu la lumière supérieure du F-51 se déplaçant sur le terrain. "

    "Nous avons atterri sur la piste 3, puis roulé jusqu'à l'immeuble administratif, et sommes monté à la tour pour écouter les appels du F-51, qui semblait essayer de rattraper l'avion ou la lumière, qui partait direction sud-ouest vers la ville. L'objet se déplaçait très vite, beaucoup plus rapidement que le F-51. Nous avons essayé d'obtenir une meilleure vue avec une paire de jumelles, mais nous ne pouvions pas le suivre facilement. "

    Dans sa déclaration au Major Jones DC, le commandant du 17e escadron de chasse, Gorman a dit qu'il croyait qu'il y avait une intelligence derrière les mouvements de cet objet. "Je suis également convaincu que l'objet était régie par les lois de l'inertie, car son accélération a été rapide mais pas immédiate, et bien qu'il ait été capable d'exécuter un virage assez serré à une vitesse considérable, il demeure qu'il a suivi une courbe naturelle."

    Gorman a ajouté que l'objet avait été capable de surpasser le F-51 en montée et en vitesse. "Quand j'ai essayé de tourner avec l'objet, j'ai eu un micro-évanouissement  en raison de la vitesse excessive."

    Gorman a également déclaré : "Je suis dans une condition physique assez bonne et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui auraient pu résister au virage effectué par la lumière en restant conscient."

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