• un Pilote de la RCAF - RJ Childerhose

    Photo d'un Ovni prise en vol par un Pilote de la RCAF le 27 août 1956 Childerhose au dessus des Rocheuses canadiennes près de Fort Mc.Cleod, en Alberta. Le pilote : RJ Childerhose.

    Au cours d'un vol en formation impliquant 4 chasseurs de la RCAF, à une altitude d'environ 11km, ce 27 août 1956 à 7h20, un Pilote de chasse observa et photographia un disque lumineux, qui se tenait en vol stationnaire entre les nuages. La photo fut analysée par le Physicien Bruce Maccabee (PhD physicien optique).

    Lettre du pilote à Philip Klass :
    "J'ai bien vu l'objet pendant plus de 45 secondes. Il était stationnaire, avec des bords nettement définis. Ca ressemblait à un dollar en argent brillant à l'horizontale. La lumière émise était beaucoup plus plus forte que celle des rayons du soleil et a surexposé le film, provoquant les bords flous sur l'image ... L'objet n'a ni bougé, ni changé de forme pendant que je l'avait en vue."

    Lettre du pilote au Dr. James McDonald :
    "... La photo de l'objet lumineux ne représente pas tout à fait ce que je voyais à l'œil nu. Quand j'ai vu l'objet, il m'est apparu comme un discoïde très brillant, clairement défini, comme un dollar en argent couché sur le côté. La photo fait apparaître une boule de lumière, ce qui est dû à l'intensité lumineuse. Elle s'est révélé beaucoup plus forte que celle du soleil laquelle, bien sûr, était atténuée par les nuages situés au-dessus. Ce qui apparaît dans la diapositive Kodachrome est une déception, vraiment."

    "Je l'ai bien vu pendant quelques minutes, car j'ai eu le temps de le regarder et d'essayer de comprendre ce que je voyais et j'ai attiré l'attention des autres chasseurs de la formation sur l'objet avant de me rappeler que j'avais un appareil photo dans la poche de mon pantalon".

    Il ressort en effet des analyses qu'il s'agissait d'une source lumineuse autonome, aussi claire sur ses côtés que sur sa partie faisant face au soleil. Le diamètre estimé est d'environ 100 mètres. Estimation de la puissance lumineuse dégagée : 30000 MW. Etude du cliché réalisé par le physicien Bruce Maccabee.

    Aujourd'hui, il est accepté par de nombreux Ufologues que le "halo" brillant observé autour des Ovnis, et qui explique pourquoi ils apparaissent souvent comme une boule de lumière la nuit s'accompagnant de variations de couleurs allant de blanc, bleu, jaune, vert à rouge de type "néons" et parfois "ondulantes" parfois "floues" (selon l'angle d'observation) - serait du à l'air ionisé dans une sorte de "gaine de plasma" et lié au système de propulsion des "soucoupes volantes". Les caractéristiques d'absorption du plasma peuvent aussi expliquer en partie l'apparence brumeuse ou enfumée de l'atmosphère autour des Ovnis observés en plein jour. Lorsque l'éclairage ambiant est plus lumineux que le plasma, l'absorption du plasma peut être supérieure à son émission, ce qui le rend plus sombre ou brumeux. Lire les infos dans le livre "UFO illumination and performance" (extrait du livre "Unconventional Flying Objects" par l'ancien ingénieur de la NASA, Paul Hill).

    Note : il existe beaucoup de photos d'Ovnis lumineux et brillant photographiés en vol et apparaissant comme "des gouttes de lumière", en raison de la saturation des pellicules photos (sur-exposition), par exemple USCG en 1952 à l'aéroport de Zurich, San Jacinto en 1988. Considérant cela, on peut imaginer pourquoi la grande majorité des signalements d'Ovnis évoquent d'étranges "lumières dans le ciel", qui se distinguent par leurs mouvements erratiques (en zig-zag).
    En outre, les "Foo Fighters" de la Seconde Guerre mondiale étaient plus des objets lumineux qui suivaient les avions de chasse au dessus des zones de combat.

    retour