• Définitions : OVNI, UFO, PAN, ... les définitions du GEIPAN

    L'acronyme OVNI (Objet Volant Non Identifié) est la traduction du terme anglais UFO (Unidentified Flying Object).
     
    Le CUFOS créé par le célèbre Astronome A. Hyneck propose la définition suivante :
    Un Ovni est l'observation rapportée d'un objet ou d'une lumière observée dans le ciel ou au sol, dont l'aspect, la trajectoire, les actions, les mouvements, les lumières et les couleurs n'ont pas d'explication logique, conventionnelle ou naturelle, et qui ne peuvent pas être expliqués, non seulement par le témoin originel, mais aussi par les scientifiques ou les experts techniques qui essaient de faire une identification rationnelle après avoir examiné les preuves.
     
    L'examen des témoignages et le résultats des enquêtes montrent que ce terme est le plus souvent impropre : dans la plupart des cas, les observations décrivent un phénomène connu ou inconnu, le plus souvent lumineux mais sans preuve de la présence d'un objet matérialisé.

    L'utilisation du terme général PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié) est donc plus appropriée.

    La complexité du phénomène Ovni n'est pas seulement liée aux observations. La définition même d'O.V.N.I pose problème, entraine de nombreuses incompréhensions et généralisations. Il faut absolument comprendre qu'il existe plusieurs types d'Ovnis (de la simple Méprise aux observations troublantes que traite exclusivement ce blog). Il ne suffit pas de dire que les Ovnis existent ou non, encore faut-il préciser de quelle catégorie l'on parle ! Cela n'est malheureusement jamais le cas et donne lieu à des abus.

    Parcequ'il est le plus connu, par convenance et aussi par choix "esthétique", le terme Ovni reste le terme retenu et principalement utilisé sur ce blog, mais il est à entendre au sens de Phénomène Aérien Non-identifié (ou PAN qui est l'équivalent de l'anglais UAP).

    A quoi ressemblent les Ovnis ?
    Source : CUFOS

    Les Ovnis sont de toutes tailles et formes. Certains d'entre eux ne sont que de petites tâches de lumière qui bougent la nuit, dans le ciel, de manière étrange. Ils sont appelés Lumières Nocturnes (LN) et constituent le groupe d'Ovnis le plus couramment observé. Les Lumières Nocturnes ne sont pas très intéressantes, car le témoin ne voit que peu de détails, et sans détails, on ne peut rien apprendre de nouveau. Les objets éloignés, souvent en forme de disque ou de soucoupe, constituent les Lumières Diurnes (LD). Quand les Ovnis s'approchent beaucoup plus près des témoins (dans une zone de 50m), les observations sont appelées Rencontres Rapprochées. Il y a 3 types de Rencontres Rapprochées, appelées RR1, RR2, et RR3 (les enlèvements sont parfois appelées RR4). Au cours des Rencontres Rapprochées, les témoins disent avoir vu des Ovnis en sorme de soucoupes, de boomerang, de sphères, de diamants, de cigares, de triangles, ou d'autres formes étranges. Ils ont des lumières vives, parfois rouges ou blanches, ou d'autre fois de multiples couleurs.

    La vitesse des Ovnis varie énormément selon les observations. Des Ovnis peuvent planer silencieusement très longtemps, puis s'éloigner instantanément à grande vitesse (certainement beaucoup plus vite que n'importe quel avion conventionnel). Ils peuvent se déplacer lentement dans le ciel, ou exécuter des man¦uvres incroyables, comme des virages à angle droit, à des vitesses ahurissantes. Nous ne connaissons pas le mode de propulsion des Ovnis, ou ce qui leur confère une telle manoeuvrabilité.

    Il y a peu de photos d'Ovnis indubitablement authentiques. De nombreuses soi-disant photos d'Ovnis sont en fait des phénomènes naturels (comme des nuages de formes étranges), ou sont dues à des fuites de lumière dans les appareils photo, ou encore des défauts apparus lors du développement du film. Certaines photos ne sont que des tromperies délibérées perpétrées par des gens qui veulent vous faire croire qu'ils ont vu des Ovnis pour toutes sortes de raisons, telles que la célébrité, l'argent, ou la propagation d'idées philosophiques ou religieuses.

    Quelques unes des meilleures photographies d'Ovni ont été prises à McMinville, dans l'Oregon, en 1950, à Rouen, en France, en 1954, au large des côtes du Brésil, en 1958, et à Lubbock, au Texas, en 1951.

    Il existe également des enregistrements vidéo d'Ovnis prises dans la vallée de l'Hudson à New York, et en Belgique. Ces images peuvent être vues dans de nombreux livres sur les Ovnis disponibles dans votre bibliothèque locale.

    Les photographies ne constituent pas une preuve suffisante de l'existence des Ovnis, car elles peuvent être facilement truquées.