• l'équipage entier d'un avion de transport de l'US Navy

    Affaire Gander, 10 février 1951, Terre-Neuve, Canada

    Le 10 février 1951, un vol de l'US Navy, de l'Atlantic/Continental Air Transport Squadron One, basé à l'US Navy Air Station, à Patuxent River, dans le Maryland, venait de dépasser Keflavik, en Islande, entre 49 et 50 degrés de latitude nord et 50-03 degrés de longitude ouest à environ 150 kilomètres à l'ouest de Gander, Terre-Neuve, et survolait l'océan Atlantique.

    L'avion, un R5D, à destination d'Argentia, était probablement en route vers Gander pour faire le plein à en juger par sa position et son cap de 230 degrés, bien que le rapport ne mentionne pas cela. Le Lieutenant de Réserve navale américaine Graham Bethune, commandait du vol 125, et occupait donc le siège côté gauche du poste de pilotage la première fois qu'il a aperçu un énorme objet d'au moins 60 mètres de diamètre sur une trajectoire de collision à proximité de leur aéronef.

    Le Commandant Graham Bethune, a déclaré dans son rapport officiel : "... j'ai observé une lumière sous l'horizon, entre environ 330 et 470 mètres au-dessus de l'eau. Nous avons tous deux [le Co-pilote Fred W. Kingdon Jr. et lui] observé sa trajectoire et son mouvement pendant environ 4 ou 5 minutes avant d'alerter l'attention des autres membres d'équipage... Soudain, sa trajectoire a changé. Son altitude et sa taille ont augmenté comme si sa vitesse dépassait les 1670 km/h. Il s'est si vite rapproché de nous que notre premier sentiment a été que nous allions nous percuter en vol. A ce moment-là, sa trajectoire et sa couleur ont changé. Il a ensuite semblé définitivement circulaire, orange et rougeâtre sur son périmètre. Il a inversé sa trajectoire et a triplé sa vitesse jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon."

    Le rapport du Commandant précise que l'objet s'est approché à environ 8 km de leur avion, ce qui a été corroboré par des preuves radar de la rencontre, l'objet ayant été suivi par un radar au sol du réseau DEW, situé sur la base de Goose Bay, au Labrador.

    A l'atterrissage de l'avion, l'équipage a été interrogé par des agents de renseignement de l'US Air Force. Arrivés à leur base, à la Patuxent Naval Air Station, dans le Maryland, le Commandant et les autres ont été interrogés à nouveau par la Naval Intelligence et ont signé des rapports complets. Plus tard, en toute confidentialité, un scientifique du gouvernement (soi-disant de la CIA), a montré au pilote des photos secrètes d'Ovnis - l'une représentant un disque comme celui qu'il avait vu au dessus de l'Atlantique. Dans une dernière entrevue, Graham Bethune a été interrogé par des officiers de l'Air Technical Intelligence, à l'Air Force Base de Wright-Patterson.

    Graham Bethune aux commandes


    Illustration des différentes séquences de l'observation : l'Ovni arrive d'en bas, remonte vers l'avion puis disparait à l'horizon

     

     

    Témoignage du Co-pilote Fred W. Kingdon Jr.

    ESCADRON AERIEN DE LA LOGISTIQUE DE LA FLOTTE, ATLANTIQUE/CONTINENTALE
    ESCADRON 1 DU TRANSPORT AERIEN - STATION AERIENNE NAVALE U.S.

    PATUXENT RIVER, MARYLAND
    10 février 1951

    MEMORANDUM à l'Officier Commandant, Escadron de Transport Aérien UN
    Sujet: Rapport d'une observation inhabituelle lors du vol 125 / 9 février 1951

    A 0055Z le 10 Février 1951 alors que je servais comme Commandant en second sur le vol ci-dessus, je fus témoin oculaire d'une observation inhabituelle d'un objet non identifié. Cet événement a eu lieu approximativement à 49-50 N et à 50-03 W, ce qui est approximativement à 320 km au Nord Est d'Argentia, Terre-Neuve. Nous étions à 3000m d'altitude volant à vitesse normale sur un cap vrai d'environ 230 degrés au moment de l'incident.

    A l'heure de l'observation j'occupais le siège droit (copilote) et le siège de gauche (pilote) était occupé par le Lieutenant G. E. BETHUNE.

    Mon attention a été d'abord attirée vers l'observation par M. Bethune, qui m'a demandé de regarder une lumière peu ordinaire qui était vers ma droite. J'ai alors vu qu'il y avait une lumière incandescente sous une couche mince de nuages stratus sous nous. Cette lumière était vers ma droite et vers le bas sous un angle d'environ 45 degrés. Cet objet semblait se trouver sur la surface et jetait une lueur orange jaunâtre à travers la couverture de nuages. Il semblait être très grand et j'ai d'abord pensé que ce pourrait être un grand bateau complètement illuminé.

    M. Bethune et moi avons observé l'objet pendant plusieurs minutes dans le but de déterminer sa nature. Nous avons alors appelé notre navigateur, le Lieutenant N. J. P. Koger, dans l'habitacle, pour contrôler l'objet et pour qu'il donne son avis quant à sa nature.

    Tandis que nous continuions à observer l'objet je l'ai vu soudainement commencer à monter à travers la couche de nuage et il est alors devenu tout à fait lumineux. L'objet était très grand et était circulaire avec une lueur jaune - orange incandescente autour de son bord externe. Cet objet a semblé s'élever et se déplacer à une vitesse énorme, et il a semblé être plus ou moins sur une trajectoire de collision avec notre avion. Quand il s'est avéré qu'il y avait une possibilité de collision, l'objet a paru faire un virage de 180 degrés et a disparu au-dessus de l'horizon à une vitesse fantastique. Pendant les événements le LTJG A. L. Jones était venu dans l'habitacle et il a fait un virage dans la direction de l'objet mais il est parti hors de vue en une courte période.

    Etant donné que cet objet a été vu au-dessus de l'eau la nuit, il fut des plus difficile pour moi d'en estimer la vitesse, la taille ou la distance à laquelle nous étions par rapport à lui pendant les événements. Cependant, la vitesse était énorme et la taille était d'au moins 60 à 90 mètres de diamètre. L'objet était assez proche de moi pour que je puisse le voir et l'observer distinctement.

    Sur demande, j'essayerai de soumettre un rapport plus détaillé et plus complet de mes observations.

    A l'arrivée au NAS, à Argentia, j'ai été contacté par le capitaine D. H. Paulsen, de l'U.S. Air Force, qui m'a interrogé à ce sujet.

    [Signé] Fred W. Kingdon, Jr.
    Lt., U. S. Navy

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