• Définitions : Les Ovnis dans l'Histoire

    Sources : CUFOS

    Quand les gens ont-ils vu des Ovnis pour la première fois ?

    De nombreux passionnés disent que les Ovnis ont été vus à travers toute l'histoire. Il existe de nombreux mythes, légendes, et histoires qui racontent des choses étranges observées dans le ciel, ou des êtres venus du ciel pour aider les humains à développer leurs civilisations. Comme les chercheurs modernes ne peuvent pas vérifier ces faits de façon directe, il est impossible de déterminer leur véracité. Cependant, la plupart des "passionnés" se concentrent sur l'étude des observations Ovnis remontant jusqu'au début du XXè siècle.

    Dans les années 1890, des personnes de toute l'amérique du nord ont observé d'étranges vaisseaux en forme de dirigeables, dotés de phares extrêmement puissants, qui survolaient leurs villes et leurs fermes. Certaines personnes affirment qu'ils ont rencontré les pilotes de ces vaisseaux. Les chercheurs divergent quant à l'authenticité de ces rapports. De nombreux enquêteurs pensent qu'il s'agit de farces perpétrées par des "groupes de menteurs" ou des histoires à sensation écrites par des journalistes inventifs désireux d'augmenter leurs tirages. Quelques passionnés, cependant, sont convaincus que ces "vaisseaux" représentent les premiers témoignages Ovnis fiables de l'histoire.

    Pendant la deuxième Guerre Mondiale, des pilotes d'avions observèrent d'étranges boules de feu lumineuses qui volaient aux côtés de leur appareil. Ils les appelèrent "foo-fighters", terme dérivé d'une expression (Il n'y a pas de fumée sans feu - where there's foo, there's fire), de Smokey Stover, une bande dessinée très populaire à l'époque.

    Au début, le commandement allié pensait que ces foo-fighters étaient des engins de surveillance ou des armes secrètes allemandes. Ce n'est qu'après la guerre qu'ils s'aperçurent que des pilotes allemands avaient eux aussi observé ces "boules de feu", et qu'ils croyaient que c'étaient des engins secrets britanniques ou américains !

    Durant l'été et l'automne 1946, un certain nombre d'objets aériens bizarres furent observés au-dessus de la Suède et de la Norvège. Ils ont été baptisés "fusées fantômes" et on croyait que c'étaient des armes secrètes russes développées à partir du programme allemand de développement de fusées militaires. Le Ministère de la Défense suédois établit que 80% des fusées fantômes pouvaient s'expliquer par des phénomènes naturels, mais environ 200 cas ne purent être expliqués ni par un phénomène naturel, ni par des appareils Suédois ou Soviétiques, nipar des erreurs d'observation.

    Bien que les observations de "vaisseaux" et de "foo-fighters" soient plus détaillées et crédibles que les anciennes légendes d'étranges "prodiges" vus dans le ciel, de nombreux passionnés se demandent si l'on peut les considérer comme de véritables rapports Ovnis. En conséquence, de nombreux chercheurs disent que l'ère des Ovnis "modernes" a commencé le 24 juin 1947, avec l'observation du pilote et homme d'affaires Kenneth Arnold. Alors qu'il volait avec son petit avion le long des monts Cascade dans l'état de Washington, Arnold a vu neuf objets en forme de croissant volant au dessus des montagnes. Bien qu'il ne les vît que trois minutes et demi, Arnold sut que ce n'étaient pas des avions ordinaires. Il transmit son rapport par radio, et, lorsqu'il atterrit à l'aéroport, les journalistes l'attendaient pour lui poser des questions. Il décrivit les mouvements des objets comme "comme des soucoupes qui ricochent sur l'eau". C'est de là qu'est venu le terme "soucoupe volante".