• un Boeing 737 de la compagnie Chilean Air Lines

    Ce cas fut révélé dans le "Información Aeronáutica", magazine officiel de la Direction Générale de l'Aviation Civile chilienne (équivalent de la FAA américaine). Le rapport et la transcription des radios-communications entre le pilote et la tour de contrôle ont été rédigés par le Contrôleur aérien Gustavo Rodríguez Navarro, qui est ensuite devenu secrétaire du CEFAA, le Comité gouvernemental chilien pour l'étude des anomalies arérospatiales, sous l'autorité de la DGAC chilienne.

    L'incident en question est arrivé le 1er juin 1988 à l'équipage d'un Boeing 737 (vol La045) alors qu'il se trouvait à ce moment là en situation d'approche et sur le point d'atterrir sur l'aéroport El Tepual, au Chili.

    Voici un extrait des transcriptions radios des communications (vers minuit) entre le vol La045 et le Centre de Contrôle Local (ACC).

    La045 : Puerto Montt Center, pouvez-vous me dire si il y a du traffic devant nous ?

    ACC [Area Control Center] : Confirmer quoi ?

    La045 : Juste devant… J'ai un avion juste devant !

    ACC : Non, négatif.

    La045 : Ecoutez, j'ai un avion, il y a une lumière là devant, pile sur notre trajectoire.

    Le contrôleur regarda par la fenêtre et il vit effectivement "une lumière blanche venant vers l'aéroport par le nord". Pendant environ 5 minutes il suivit la trajectoire de la lumière qui se rapprochait, et il fut bientôt en mesure de voir l'objet plus distinctement : “Cet objet s'est approché à environ 1500 mètres de la tour, toujours au nord et ce fut la distance la plus proche à laquelle j'ai pu l'observer… Je pouvais observer des flashs de lumière venant d'en dessous de l'objet, et qui éclairaient sa partie basse ou sa base; J'ai eu l'impression que cette partie basse était plate, et d'aspect métallique; J'ai estimé que l'objet était circulaire et qu'il avait un diamètre d'environ 60 mètres.”

    Dans le même temps, les échanges entre le vol La045 et la tour devenaient frénétiques. A quatres reprises, le pilote répéta les mots suivants : “Trajectoires de collision” tandis que le superviseur de la tour de contrôle voyait lui-même l'objet aux jumelles.

    Un autre échantillon de la transcription :

    La045 : Avez-vous toujours le traffic en vue, ou pas ?

    ACC: Je suis en train de le perdre et d'après le… le radar ne détecte pas le traffic.

    La045: Là maintenant, je ne... pareil... nous ne le voyons plus, mais il était sur une trajectoire de collision avec nous.

    ACC: Je le vois à nouveau.

    La045: Là, je le vois à nouveau, sur la droite, sur la droite, je le vois !

    Le vol La045 atterrît à Puerto Montt sans autres encombres. D'après Gustavo Rodríguez Navarro, le language du pilote sur l'enregistrement est débridé, excité et comporte des termes d'argot chilien. C'est le langage de quelqu'un qui est en train de vivre une expérience intense. Le fait que l'Ovni a été observé simultanément par l'équipage du Boeing en vol et par des témoins au sol ne laisse que peu de doutes sur la réalité de cette observation.

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