• l'équipage d'une Supercaravelle et plusieurs Pilotes de chasse

    11 novembre 1979 en Espagne : Vol JK-297 de la compagnie TAE, entre Palma de Mallorca - Ténériffe - Las Palmas

    A 22h47 la Supercaravelle de la TAE décolle de Palma de Mallorca à destination des Canaries avec 109 touristes autrichiens et allemands. Aux commandes le pilote et Commandant de bord Javier Lerdo de Tejada (14 années d'expérience), son co-pilote Ramón Zuazu et son mécanicien Francisco Javier Rodriguez.

    A 23h05 le centre de contrôle de vol de Barcelone lui demande de se mettre sur le canal 121.5MHz (fréquence d'assistance).

    A 23h08 l'équipage fait part au centre de contrôle de vol de Barcelone de la présence d'un engin non identifié sur sa gauche, provenant de quelques 64 km au nord-est de Valence, en pleine Méditerranée (et sur la trajectoire de l'avion). Quelques secondes plus tard l'ovni commença à se rapprocher fortement de la Supercaravelle, le Commandant décidant lui-même de s'en rapprocher pour voir plus précisément de quoi il s'agissait : il avait environ deux fois la taille d'un Jumbo et présentait deux puissantes lumières rouges à ses extrémités.

    Entre 23h08 et 23h16, alors que le Commandant tentait de se décaler en altitude afin d'éviter tout risque de collision, le gigantesque objet se maintint à la hauteur de l'avion (...) s'en approchant à 100 ou 200 mètres (...) le commandant estima alors ses manœuvres si dangereuses qu'il avertit la tour de contrôle qu'il se préparait à effectuer un atterrissage d'urgence, obligea les passagers à boucler leurs ceintures et leur fit savoir "qu'il ne pouvait continuer à voler et se détournait sur Valence".

    A 23h50 l'avion atterrit à l'aéroport de Manises. Pendant les deux heures qui suivirent plus de 40 témoins attestent la présence de trois lumières très étranges qui restent immobiles au-dessus de la zone des combustibles de l'aéroport.

    A 00h42, un Mirage F1 décolle en état d'alerte de la base aérienne Los LLanos à Albacete, piloté par le capitaine Fernando Camara. Sans information sur les incidents préalables, et juste après avoir survolé Valence, le capitaine  notifie qu'il commence à entendre un signal par le canal d'urgence et à apercevoir des lumières rouges. (...) et tenta d'intercepter trois objets volants non identifiés (des informations non confirmées disent que le pilote a entendu dans sa radio des voix d'enfants lui disant de faire demi-tour). Le premier Ovni fut repéré et poursuivi par l'avion de chasse en direction du sud-sud-est. Le second est  prit en chasse vers l'Aragon et le troisième vers les îles Columbretes jusqu'à Mahon. Après 1h45 de vol, le capitaine Fernando Camara atterrit totalement abasourdi.

    A Torrejón d'Ardoz (Madrid), le radar militaire n'enregistra aucun signal ni vol inconnu. Toutefois, un radar de surveillance aérienne à Benidorm a comptabilisé jusqu'à 5 objets non identifiés.

    A l'aéroport, plusieurs ouvriers ont aussi aperçu un objet qu'ils ont prit pour un avion en approche, les lumières de la piste semblant allumées pour faciliter un atterrissage.

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