• Le cas de Phoenix, Arizona

    Résumé des faits :

    Date : nuit du 13 mars 1997

    Lieu(x) :
    - au dessus de la ville de Phoenix, en Arizona, Etats-Unis
    - mais aussi au dessus d'une grande partie de l'état d'Arizona, depuis le grand nord ouest jusqu'au grand sud-est de Phoenix.

    Faits :
    Dans l'Etat de l'Arizona, des milliers de personnes ont déclaré avoir vu un Ovni pendant la nuit du 13 mars 1997, et des dizaines d'entre elles l'ont filmé en vidéo. Selon le journal USA Today, ce serait "l'événement le plus troublant et le plus controversé en matière d'ovnis depuis... l'accident légendaire d'un vaisseau spatial près de Roswell, dans le Nouveau Mexique", en 1947. Le premier appel téléphonique aux autorités locales concernant cet Ovni est provenu d'un officier de police à la retraite, qui signala un groupe de cinq lumières rouges se dirigeant vers le sud, près de Paulden (Arizona), à quelque 100 km au nord de Phoenix. Moins de deux minutes plus tard, un deuxième témoignage faisait état d'une lumière rouge et de quatre lumières blanches. Encore une minute après, les lignes téléphoniques étaient saturées d'appels et de nombreuses personnes se rendaient aux postes de police des villes de la région, ainsi qu'à une base aérienne toute proche et à des radios locales. La description généralement faite de l'Ovni, et que confirment les enregistrements vidéo, est celle d'un objet en forme de V. Il présentait sept sources de lumières, trois sur chaque branche du V, tandis que la septième les suivait à une certaine distance. De temps en temps, certaines des lumières clignotaient. Selon certains témoins, l'objet était immense. Des analyses informatiques des films vidéo ont mis en évidence que l'objet mesurait près de deux kilomètres de longueur. Il n'émettait aucun bruit. Il a plané lentement au dessus de Phoenix, à environ 50 km/h, en faisant parfois du surplace. Des pilotes ont demandé aux contrôleurs aériens d'identifier les lumières, mais bien que les contrôleurs aient pu les voir, ils ont indiqué que rien n'apparaissait sur leur écran radar. "C'est vraiment très étrange" , a déclaré un contrôleur. Selon un témoin, les lumières "donnaient l'impression d'un gaz. Il y avait une altération à la surface. De même, la lumière ne diffusait pas, ni ne rayonnait. Je n'ai jamais vu une lumière comme celle-là". En Arizona, deux spécialistes des effets spéciaux en vidéo ont analysé les films de l'Ovni et ont indiqué qu'ils excluaient comme sources l'usage de lasers, de fusées lumineuses, d'hologrammes ou de phares d'avions. "Je n'ai aucune idée de ce dont il peut s'agir", a affirmé l'un des experts. "Je ne serai plus jamais le même", assure un témoin, chauffeur de camion, qui a vu deux objets brillamment éclairés, en forme de pointe. "Avant cela, si quelqu'un m'avait dit qu'il avait vu un Ovni, je lui aurais répondu : "Ouais, et moi je crois à la petite souris qui vient chercher les dents de lait des enfants." Maintenant, j'ai un point de vue complètement différent. Je ne suis peut-être qu'un simple chauffeur de poids-lourd, mais j'ai vu quelque chose qui n'est pas d'ici." Un homme politique de la région a demandé qu'une enquête soit menée par le gouvernement, mais jusqu'à présent, aucun service administratif n'a accepté de s'en charger.

    Phoenix même :
    Des centaines d'habitants de Phoenix, et plus largement de l'état, dans toutes les zones survolées, témoignent avoir observé, et pour certains filmé, une "immense forme triangulaire", dont les contours semblaient délimités par des lumières formant différentes lignes fixes les unes par rapport aux autres (en triangle donc). Ces témoins ont rapporté que ces lumières semblaient provenir d'un seul et immense objet totalement silencieux (certains ont évoqué une longueur d'un kilomètre et demi et plusieurs centaines de mètres de large). En recoupant tous ces témoignages et les horaires évoqués, qui coincident tous, il semble que cet "objet" ait survolé l'Arizona dans le sens Nord-Ouest -> Sud-Est à une vitesse relativement lente et sur plusieurs heures.

    Dans les semaines qui suivent, Emma Barwood, employée à la mairie de Phoenix, et qui n'a elle jamais prétendu avoir été témoin de quoi que ce soit, a vu plusieurs autres employés de la mairie (qui eux disaient avoir été témoins) être victimes d'harcèlement de la part de leur hiérarchie. Elle s'est simplement rebellée contre ce qui lui paraissait comme des injustices et a tenté de les médiatiser. Bien mal lui en a pris : licenciée et diffâmée, elle devint une victime collatérale à son corps défendant....

    3 mois après cet évenement, les rumeurs et les inquiétudes se faisant de plus en plus pressantes dans la population, Fife Symington, alors gouverneur républicain de l'Arizona,  organisa une conférence de presse au cours de laquelle il ridiculisa, indirectement, les centaines de témoins :  Voir à partir de 1mn38s

    Aujourd’hui, plus de dix ans après cette mascarade brillament mise en scène et dont il a expliqué les raisons et le contexte, l'ancien gouverneur Fife Symington a enfin parlé aux médias et a reconnu que, "comme des milliers de témoins, il a lui aussi observé les fameuses “lumières de Phoenix” la nuit du 13 mars 1997, aux alentours de 22h00". Et qu'à l'époque, sa charge de gouverneur lui avait imposé d'éviter un vent de panique au sein de la population et que le moyen le plus efficace avait été de tourner la chose en dérision.
     
     "Le sujet fait sourire ? Il est pourtant des plus sérieux. L’intérêt de l’armée pour ces phénomènes aérospatiaux non indentifiés en est la preuve. C’est pourquoi CANAL+ a réuni deux journalistes d’investigation d’envergure, Patrice de Mazery et Michel Despratx, qui ont effectué un travail doublement rigoureux compte tenu des enjeux."
    C'est ainsi que Canal+ présente l'enquête réalisée pour son compte par deux journalistes on ne peut plus rigoureux. Patrice de Mazery ne s'en cache d'ailleurs pas, il a abordé ce sujet avec un grand scepticisme sur la réalité de ces phénomènes, ou tout du moins, sur l'idée de les attribuer à l'existence hypothétique d'extra-terrestres.
     
    Et le résultat est éloquant ! Et choquant au regard des manoeuvres mises en lumières dans l'extrait du reportage, présenté ci-après :

    Il est à noter qu'en l'absence d'une étude scientifique sérieuse concernant ce cas, il ne peut être considéré comme un PAN-D2.

    Il illustre cependant un cas flagrant de désinformation et de dé-crédibilisation de témoins ou de personnes concernées par un évènement étrange, inexpliqué, et pour le moins singulier.

    Alors engin ou arme issus d'un programme militaire américain développé en secret ?

    Ou bien engin d'origine extra-terrestre ?

    Ou bien phénomène naturel inconnu ?

    Personne n'est en mesure d'apporter une réponse certaine sur ce cas, mais il paraît légitime de se questionner sur les dérapages qui se sont produits à la suite de cette "nuit de l'étrange" et de se demander : puisque les médias américains nous ont habitué depuis les années 80/90, à intervenir, de jour comme de nuit, à grands renforts d'hélicoptères pour couvrir la moindre petite course-poursuite en voiture impliquant police et contrevenants au code de la route ou malfaiteurs, comment se fait-il que ce soir-là, et bah rien !!??

    De plus, qu'un OVNI d'une telle taille et traversant lentement l'Arizona (plusieurs centaines de kilomètres en plusieurs heures) n'ait pas été repéré par l'US Air Force et que l'armée américaine n'ait même pas songé à faire décoller ses chasseurs !? A d'autres...

    Qu'on vienne m'expliquer ça !!

     

    SECOND VOLET DE L'HISTOIRE

    Le 7 février 2007, le même phénomène se produit à nouveau au dessus de Phoenix (quartiers sud), filmé cette fois-ci et entre autres depuis un hélicoptère de la chaîne TV SkyFox.

    1er lien

    et

    Cette fois-ci, un hélicoptère de SkyFox était là, super !

    Sauf que l' "histoire" ne dit pas s'il a tenté ou pas de s'approcher de manière à identifier ce que c'était ! Et si non, pourquoi ? C'est surtout cela qui est étrange, vous trouvez pas ?

    retour