• Ce que dit la science : Synthèse et Conclusions

    Défaut d'observations et de recueil de données : nous savons maintenant que la communauté scientifique dans sa grande majorité se détourne du phénomène Ovni faute d'observations solides, tangibles, renouvelées, régulières, et faute de données cohérentes entre elles et interprétables. Nous savons aussi que nos autorités disposent pour le moins d'une quantité notable de données (enregistrements radar, enregistrements vidéo, etc...), relatives à des incursions anormales d'Ovnis dans des espaces aériens nationaux sous surveillance civile et militaire. Que ces données font très certainement l'objet d'une attention particulière de la part des autorités des pays concernés. Nous savons aussi qu'il y a lieu de penser que le nombre des pays concernés est relativement étendu à travers le globe. Mais nous savons que dans le même temps, la communauté scientifique, mal informée, est très très loin de se mobiliser pour tenter de recueillir des données par leurs propres moyens, ni pour obtenir les données de la part de nos autorités, afin de les exploiter et de les interpréter. Une seule et timide exception à la règle  Hessdalen.

    La Théorie générale nous apprend que de nouvelles technologies et de nouvelles approches mathématiques tendent à briser les tabous du voyage interstellaire que nos doctrines interprétatives passées tenaient pour impossible. Aux yeux de la science, ce qui était impossible hier est aujourd'hui devenu concevable. Concevable bien qu'encore très loin d'être réalisable en l'état actuel de notre technologie (maîtrise des énergies, moyens de propulsion, etc...).

    Exobiologie : aujourd'hui la plupart des scientifiques soutiennent l'idée que la vie est commune dans l'univers. Alors de deux choses l'une :
    - Soit la vie existe ailleurs que sur Terre (et avec elle très probablement la vie intelligente). A ce moment là, en remontant à rebours le process de nos découvertes astronomiques, on se rend bien compte que la seule chose qui nous retarde ou nous empêche de découvrir cette vie ne tient qu'aux limites de nos choix, de nos outils et de nos techniques de recherche et d'observation, lesquels, à chaque fois qu'ils progressent, démontrent les lacunes et insuffisances de nos technologies et orientations précédentes.
    - Soit la vie n'existe que sur Terre, et la majorité des scientifiques de notre époque est dans l'erreur.

    Il est clair qu'aujourd'hui, en l'état actuel de nos technologies et outils d'observation, un scientifique qui adoptera arbitrairement l'une ou l'autre de ces deux positions ne sera manifestement pas en mesure de s'appuyer sur la moindre certitude. Il n'exprimera alors qu'une subjectivité contraire à l'esprit scientifique quand son devoir, à ce stade, ne serait ni de se prononcer ni d'arrêter un jugement quelconque mais bien de continuer à faire progresser la recherche.

    Intelligence Extraterrestre - SETI et cie : tandis que la démarche initiale (  le Projet OZMA de Frank Drake en 1960) a largement démontré ses limites, il apparaît clairement que les nouvelles et toutes dernières variantes de la Recherche d'Intelligence Extra Terrestre (O-SETI, SETV, COSETI, Open SETI, SETA, CETI, etc...), qui s'appuient sur les moyens les plus pointus de l'astronomie moderne, restent perfectibles mais aussi limitées, même dans leurs autres variantes potentielles (images holographiques, signaux agissant au niveau psychique ou autres liés aux états de conscience, signaux constitués de neutrinos modulés, de bouffées d'émissions de rayons gamma, d'émissions de lumière modulée par des trous de ver, signaux générés par des techniques de lentilles gravitationnelles, rayons X modulés, signaux quantiques téléportés ou tout autre effet de champ quantique...), à ce que l'homme est capable d'imaginer, du fait du stade actuel de ses connaissances. Un stade actuel tout de même infiniment plus vaste que ce qui était permis à la fin des années 1950, lors de la naissance des premières initiatives de SETI.

    "Du point de vue de la physique moderne, notre environnement cosmique pourrait bel et bien contenir des univers parallèles, des dimensions extra spatiales et extra temporelles extérieures au banal espace-temps connu...
    ...il n’existe aucune expérience permettant de distinguer entre des phénomènes qui auraient pour origine des visiteurs (supposés plus avancés que nous) venus de l’espace (ETI), ceux générés par des entités intelligentes qui pourraient exister à proximité de la Terre dans un univers parallèle ou dans d’autres dimensions, ou seraient des voyageurs temporels originaires de la Terre."

     Telles sont les conclusions de  l'Astrophysicien américain, le Dr. Eric W. Davis. Position qu'il est loin d'être le seul à partager. Gageons que l'objectivité et l'ouverture d'esprit de scientifiques tels que lui nous amène un jour à résoudre réellement cette drôle d'énigme que représente le Phénomène Ovni.

    Car ce que la Science ne sait pas, les scientifiques ne se privent souvent pas d'y remédier en imposant insidieusement leurs propres croyances par le biais d'hypothèses ou de conclusions ad hoc, abusant ainsi allègrement de leurs positions d'autorité. Ils ne font pas exception au syndrôme très majoritairement répandu chez  les Hommes qui, confrontés à leur ignorance, ne supportent pas de rester sans réponses et de rester dans le doute.

    A défaut d'objectivité et de mieux, la règle consiste, pour tout scientifique qui se respecte, a faire passer au grand public le message suivant : la "vérité indépassable" se limite à nos connaissances actuelles. Toute autre discussion ne serait que "vulgaire plaisanterie". Circulez, y'a rien à voir.

    A se demander quel est encore le sens du mot "Recherche" !? Eh ben pourquoi en font-ils encore, de la recherche, au fait ?

    Ah ben oui, c'est vrai, le gouffre de notre ignorance, comme nous avons pu le constater ensemble, est sans fond. Et c'est tellement difficile, pour un scientifique, de le reconnaître publiquement... Comparé à ce que notre science sait déjà, ce que nous ignorons encore représente bien plus sûrement l'essentiel de ce qu'il y a à savoir (et donc à découvrir) de la réalité de notre monde physique et conceptuel. La science se comporte ainsi comme un système de croyances particulièrement sophistiqué et  débile (au sens premier), de surcroît gravement handicapé par sa soumission aux orientations et aux intérêts économiques, politiques, militaires et philosophiques de nos dirigeants et de grands groupes privés.

    S'il reste imprudent d'affirmer que la réalité de notre monde ne sera jamais parfaitement comprise ni maîtrisée, il reste évident que cette réalité ne sera pas, à l'heure où nous parlons, à portée de mains ni accessible, à l'échelle d'une, ni même de quelques générations d'êtres humains. Nos scientifiques devraient donc bannir les termes "certitude" et "impossible" de leur vocabulaire. Et les remplacer par "connu" et "inconnu".

    Ce que la Science ne dit pas non plus, ce sont ses erreurs, ses échecs, ses tâtonnements et ses grands bouleversements, qui n'empêchent pourtant pas les chercheurs de disqualifier le Phénomène Ovni sans réelle justification scientifique. A une époque où la gravitation, l'une de nos quatres sacro-saintes interactions fondamentales, est remise en question dans ses propres fondements après plusieurs siècles de règne sans partage, il serait temps de revenir à un peu plus d'humilité  et de curiosité vis-à-vis du Phénomène Ovni, qui par son étrangeté et sa complexité, devrait représenter un défi à l'entendement scientifique et une formidable occasion de mieux comprendre notre monde physique.

    Et pourtant la plupart du temps, parce qu'ils ne comprennent pas les données éparses et incertaines du Phénomène Ovni : "La première objection qu'opposent les scientifiques à la réalité des Ovnis est que les témoignages décrivent la présence d’objets dont il n’est pas possible de mettre en concordance les caractéristiques apparemment absurdes avec des phénomènes connus, même en les poussant à leurs extrêmes limites." nous explique le Dr. Eric W. Davis.

    Or ce qu'ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas, les scientifiques l'excluent parfois du champs de la Science. Solution expéditive et économique, pour ne pas dire confortable et leur évitant d'avoir à remettre en cause leurs propres croyances et certitudes, ainsi que leurs propres personnes. Réaction on ne peut plus absurde car la Science n'a t-elle pas justement pour objectif de rendre compréhensible ce que notre monde nous donne à explorer, si étrange ce fusse ?

    Le Paradoxe de Fermi nous a apprit à quel point l'autorité d'un scientifique renommé en son temps, au détour d'une conclusion sentancieuse bâtie autour d'une réflexion simpliste et dénuée de fondements scientifiques, pouvait engager plusieurs générations de scientifiques dans l'erreur, l'arrogance et finalement dans l'impasse.

    Mais il nous démontre aussi que malgré tout et fort heureusement, les scientifiques ne sont pas tous bornés et malléables à merci, et que certains, exceptionnellement, savent trouver les ressources et la force de caractère suffisante pour nager à contre-courant de ce qui est "académiquement correct" et établi. Mais quel temps perdu, avant que les choses ne commencent à peine à bouger !

    Les découvertes les plus récentes tendent plutôt à consolider l'idée qu'il devrait exister une multitude de civilisations dans notre seule galaxie et la forte probabilité que certaines de ces civilisations aient développé une science permettant les voyages interstellaires voire intergalactiques. La prise en compte, par la communauté scientifique internationale, des "indices" que constituent certains évènements et certaines observations d'Ovnis semble donc aujourd'hui l'attitude la plus raisonnable.

    Ce sont donc bien les croyances des pseudos-sceptiques qui sont enfin et très justement reléguées au rang d'affirmations extraordinaires. A eux donc d'apporter des preuves extraordinaires de leurs fantasques affirmations.

     

    CONCLUSIONS

    Nous avons tous compris que la science ne s'est, à ce jour, toujours pas sérieusement saisi de ce phénomène épineux que sont les Ovnis. Toute personne prétendant donc, au nom de la Science, être en mesure d'expliquer  l'ensemble de ce phénomène et le réduire à de simples méprises se livrerait donc à une vaste escroquerie, insultante pour tout être doté d'un tant soit peu d'intelligence.

    La Science nous offre donc au passage une grande leçon d'humilité qui devrait s'imposer à tout être épris de sens logique et de rigueur rationnelle : il n'appartient pas à une humanité encore dans la tendre enfance de sa science de décréter ce qui est possible de ce qui ne l'est pas !

    On constatera une réalité importante : si la Science ne sert pas et est incapable de créer notre réalité, elle tente au moins, bien que de façon encore très imparfaite, de la décrire, de la comprendre et de nous y adapter au gré de nos avancées technologiques. Au cours de l'histoire de l'humanité, de nombreux phénomènes physiques et  de nombreuses technologies ont été découverts bien avant que les sciences, dont la physique et les mathématiques, n'aient été en mesure d'en comprendre et d'en expliquer les fondements théoriques et donc la mécanique fondamentale.

    L'absolue certitude est une denrée qui mérite d'être considérée à sa juste valeur : rare et précieuse. Car elle  ne s'acquiert que par l'expérience répétée et établie d'une réalité complète et intangible et s'impose ensuite à toute conscience. L'absolue certitude ne s'impose donc clairement pas plus au Phénomène Ovni qu'à de nombreux domaines de la recherche scientifique dont les paradigmes et les grandes théories évoluent régulièrement, tantôt confortés, tantôt bouleversés par de nouvelles avancées.

    Nous avons aussi apprit qu'il faut se méfier de tout : autant de l'imposture pseudo-rationnaliste qui manipule la Science à qui mieux mieux, que de la foi béate autant que crédule, qui nous leurre et nous égare. Une telle démarche nous garantira de toucher au véritable scepticisme qui s'abstient de tirer quelques conclusions hâtives que ce soit et qui s'obstine à s'interroger avec prudence : "Je doute donc je suis" sera l'un de nos plus précieux crédos. A commencer par douter de soi-même. C'est l'une des choses les plus sages que nous ayons à faire.

    S'il est fort probable que derrière le Phénomène Ovni se cachent des entités non-terrestres, de quelques natures que ce soit, il nous reste alors à les débusquer ou à attendre qu'elles se manifestent d'elles-mêmes. Mais forte probabilité ne vaut pas réalité, et il se peut que le Phénomène Ovni cache un ou plusieurs phénomènes naturels et/ou artificiels, terrestres et/ou non-terrestres, d'ordre matériel et/ou immatériel, unidimensionnel et/ou multi-dimensionnel, temporel, multi-temporel et/ou extra-temporel, un phénomène collectif humain de type "matérialisation énergetique de notre imaginaire", et/ou des objets physiques et/ou des "messages" sous forme d'images holographiques, psychiques ou autres, émis par des "consciences plus évoluées".

    Vous l'aurez compris, notre position est celle du scepticisme véritable. Certes, notre intuition nous dit que ce phénomène cache très probablement la présence actuelle ou récente sur Terre d'êtres venus d'autres planètes, mais nous savons ramener cette intuition à sa juste valeur, laquelle ne vaudra jamais aucune certitude. Il est clair que cette investigation du champ scientifique nous a amené à conclure que la science ne sait pas expliquer ce phénomène ni répondre à nos questions.  La seule certitude absolue que nous nous autoriserons alors à ce stade de notre investigation sera la suivante : celle de l'indétermination.

     

    C'est pourquoi la seule chose que nous demandons, c'est que toute  la lumière  soit faite sur ce Phénomène et sur ce qu'il cache d'inconnu.

     

    Alors autant la Science n'apporte toujours aucune réponse tangible à propos du Phénomène Ovni, autant nos sociétés assistent depuis plus de 30 ans à une série de révélations fort surprenantes de la part d'un grand nombre de personnalités :

    Voyez plutôt !