• deux équipages japonais

    Date : 18 Mars 1965 - Lieu : Japon

    Le premier pilote à avoir signalé la présence de cet Ovni est le Capitaine Joji Negishi, qui pilotait un monomoteur modèle Piper Cherokee de six places (compagnies aériennes Tokyo, Vol 2131).

    Il était en route de Hiroshima à Osaka, située à environ 650kms, avec deux passagers à son bord. Alors qu'il se trouvait après la limite nord de la ville de Matsuyama sur l'île de Shikoku, par ciel très clair et alors qu'il y avait pleine lune, il signala par radio aux contrôleurs du traffic aérien qu'il était "suivi" par un mystérieux objet lumineux. "(The Japan Times 21 Mars 1965).

    Une photocopie du rapport officiel de son observation est présentée dans la Figure 2 où son avion est représenté par un T inversé en bas à droite sur le croquis en bas à droite du rapport. Son cap à ce moment-là était de 85 degrés.

    Il se rapprochait de l'Ovni, un objet circulaire dont la trajectoire semblait converger avec la sienne et venait de son côté arrière droit, il était environ 19h07.

    À environ 19h07 l'Ovni est passé devant le Piper Cherokee, comme indiqué.

    Figure 1. Piper Cherokee en vol

    Figure 2. Le Rapport Officiel du Capitaine Joji Negishi


    La trajectoire de vol du second avion impliqué dans cette rencontre rapprochée est également montré dans la figure 3 : il s'agissait d'un Convair CV-240 (Vol JA-5118), un bimoteur à hélices de transport de passagers.

    Il volait d'Osaka à Hiroshima avec une quarantaine de passagers à son bord.

    Le Capitaine Inaba Yoshiharu, 43 ans, et le premier officier Satoru Majima, 26 ans, étaient aux commandes; à environ 19h06, alors qu'ils venaient juste de dépasser Himeji (sur Honshu - préfecture de Hyogo) à environ 2000m d'altitude sur un cap d'environ 270 degrés, ils ont observé une lumière de couleur vert pâle se rapprochant de leur avion, sur leurs 10h. En se rapprochant, la lumière a pris la forme d'un triangle oblong avec des coins arrondis qui est ensuite apparu comme une sphère. Les deux formes successives leurs sont sont apparues comme clairement définies. Le Capitaine Inaba Yoshiharu a actionné ses flashs de croisements, pensant que l'Ovni était un autre avion. L'objet n'a rien répondu et a continué à s'approcher d'eux jusqu'à ce qu'il s'arrête brusquement et fasse un "Virage brusque" (près de l'avion). Bien que les rapports ne soient pas très clairs sur ce point, il est possible que les pilotes des deux avions aient vu l'Ovni à peu près au même moment (environ 19h02 ou plus tôt).

    Figure 3. Trajectoires de vol des deux avions et de l'Ovni.

    A ce moment-là, comme le montre la figure 3, le commandant effectue un fort virage à 60° droite pour éviter une possible collision avec l'objet qu'il s'approchait d'eux.

    Après que le Convair eut rétablit sa trajectoire initiale, l'Ovni s'est placé à distance, du côté de leur aile gauche. Le Capitaine Inaba a rapporté que les deux aiguilles de son radiogoniomètre automatique ont bougé violemment et qu'ils entendirent des bruits radio-statiques pendant que l'Ovni volait à côté de l'avion. Il a également signalé que dans le même temps, l'avion "a secoué un peu". C'est pendant cet épisode que le 1er officier de vol a entendu des "...appels effrénés provenant du Pilote du Piper Cherokee qui disait qu'il était poursuivi par "un mystérieux objet lumineux", alors qu'il volait à la limite nord de la ville de Matsuyama." (Asahi, 1965)

    Il était probablement et environ 19h02.

    Apparemment, aucun des passagers n'a vu l'Ovni.

    Clark (2003) indiqua une forme "elliptique". Un article le Mainichi Daily News (Mars 21, 1965) décrit l'Ovni comme étant «oblongue». Plusieurs autres articles de journaux en langue anglaise utilisèrent le terme de "soucoupe volante."

    Le Capt. Inaba a dit lui qu'il ne pouvait pas déterminer la "forme exacte" de l'Ovni.

    À un certain moment, l'Ovni semble s'être arrêté (ou disparaître du champ de vision du pilote) pendant "environ trois minutes..." avant de finalement prendre une position à distance de l'aile gauche pendant le reste de l'observation.

    La longue ligne en pointillés de la figure 3 représente la trajectoire de l'Ovni à côté du Convair. Le point X de la figure 3 représente approximativement le début de la période d'observation et le point Y le moment où l'Ovni est partit (disparaissant dans la direction de la ville de Takamatsu). La distance de vol totale mesurée est d'environ 270kms. L'avion Volant à environ 420km/h (la vitesse de croisière nominale est de 450km/h), cela représente une durée de vol de seulement 38 minutes. Un certain nombre d'articles de journaux ont indiqué que l'Ovni était resté aux côtés de l'avion durant 55 minutes, ce qui suggère que leur vitesse de croisière aurait été d'environ 290km/h (et/ou peut-être étaient-ils confrontés à des vents contraires). Le 1er
    Officier de vol essaya aussi de contacter la tour de l'aérodrome de Matsuyama au sujet de l'objet à proximité pendant cette même période, mais sans succès.

    J'ai essayé de dessiner les positions relatives des deux avions dans la figure 4 en me basant sur une vue vers le sud.


    Figure 4. Croquis de la montée de l'avion et de l'Ovni.

    Notez que la distance estimée séparant horizontalement les deux avions est d'environ 30km.

    Une copie du rapport officiel du Capitaine Inaba est présentée à la figure 5.

    Son croquis montre un énorme Ovni arrondi situé au-dessus et dont la vue était coupée par le dernier tiers de son aile gauche. Inaba a dit qu'ils avaient vu un reflet de lumière bleue sur le dessus de l'aile.

    Ses croquis de l'Ovni sont montrés dans la petite case carrée au dessus de son dessin principal. Ils montrent comment l'objet est passé d'une forme triangulaire à un cercle approximatif avec une teinte verdâtre. Il a également écrit que l'Ovni était à une altitude d'environ 3000 m (alors que leur avion était à 2200m) et qu'il se dirigeait vers eux par leurs 10h00. Il a estimé son diamètre entre  25 et 30m environ.

    Son croquis contenait plusieurs notes qui indiquent :
    (1) Le corps ou la zone de "lueur" de l'Ovni était de forme ovale, vue de côté,
    (2) Il semblait "chevaucher" un tiers du bord supérieur de l'aile gauche,
    (3) Il semblait y avoir une ombre (assombrissement) sur le corps de l'Ovni, autour de la zone où le bout de l'aile "pénétrait" la lumière de l'Ovni.



    Figure 5. Rapport de vol du Capitaine Yoshiharu Inaba.

    Le 1er Officier Satoru Majima a également fait un croquis de l'Ovni, vu de son siège situé du côté droit du cockpit. L'objet est décrit comme une boule de lumière circulaire vue à travers le pare-brise avant du capitaine.

    Bien que la nature de cet Ovni n'a jamais été découverte, l'Université de l'Institut de Recherche Spatiale de Tokyo a expliqué cet événement comme le vol d'une fusée Ramda 3-3.


    Figure 6. Croquis de l'Ovni par le 1er Officier Majima Satoru.

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