• Une vingtaine de Pilotes de l'Armée de l'Air finlandaise

    L'un des incidents Ovnis parmis les plus impressionnants de tous ceux officialisés par les autorités et par l'Armée de l'Air finlandaises est survenu le 12 avril 1969.

    Ce jour là, une vingtaine de Pilotes de l'Armée de l'Air finlandaise tentèrent de poursuivre sept ovnis lumineux survolant l'aéroport de Pori, en Finlande occidentale. Le personnel au sol de la Force aérienne a aussi vu les Ovnis, qui évoluaient aux alentours des 2 à 3000 mètres d'altitude, tandis qu'ils étaient dans le même temps, suivis par un radar au sol.

    Lorsque les pilotes s'approchaient des Ovnis pour mieux les observer, les Ovnis grimpaient au dessus d'eux. Après de courtes tentatives de poursuite (ayant toutes échoué évidemment), les objets commencèrent à se déplacer très rapidement vers le nord et une minute plus tard seulement, ils furent détectés au radar à environ deux cents kilomètres de Pori, dernier point de contrôle radar avant leur disparition vers le nord de la Suède. Soit une vitesse de plus de 12000 km/h.

    Car dans le même temps leur altitude avait plus que doublé. L'incident de Pori est bien connu du public finlandais depuis plusieurs années. Bien avant qu'il ait été officialisé par un communiqué des autorités finlandaises, et ce grace aux témoignages courageux de certains des pilotes finlandais qui vécurent directement l'évènement.

    En 1993, l'Air Force finlandaise a révélé officiellement l'incident. Après cela Rauno Meriö, l'ancien Chef de la Force Aérienne finlandaise lui-même confirma enfin ouvertement l'existence de ce cas, bien que lorsqu'il était Commandant en poste, il ait tout fait pour le cacher. Ce qui entrait en conflit avec son intérêt aujourd'hui connu pour les Ovnis, en tant que civil.

    retour