• un Pilote de chasse de la Royale Air Force - Milton Torres

    Source : Reuters par Peter Griffiths

    LONDRES (Reuters) - Deux avions de combat américains ont été brouillés après avoir reçu l'ordre d'abattre un objet volant non identifié (Ovni) au dessus de la campagne anglaise pendant la guerre froide, selon les dossiers secrets rendus publics lundi.

    Un pilote a déclaré qu'il était à quelques secondes de tirer 24 roquettes sur l'Ovni, lequel évoluait de façon erratique et qui renvoyait une signature radar comparable à celle d'un "porte-avions volant".

    Le pilote, Milton Torres, aujourd'hui 77 ans et vivant à Miami, a déclaré que l'Ovni a eu des phases stationnaires dans le ciel avant d'atteindre des vitesses estimées de plus de 12230 km/h.

    Après l'incident, un "homme de l'ombre" a signifié à Torres qu'il de devrait jamais l'évoquer et Torres a dûment gardé le silence pendant plus de 30 ans.

    Son histoire figure parmi des dizaines d'autres observations d'Ovnis dans les fichiers du ministère de la défense publié par les Archives nationales à Londres.

    Dans un compte rendu écrit, Torres a décrit comment son chasseur F-86 Sabre D, basé sur la Royal Air Force Base de Manston (Kent), fut brouillé par temps calme, en mai 1957.

    "Je n'étais qu'un lieutenant mais j'étais très conscient de la gravité de la situation. Je me sentais tout à fait comme un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul", dit-il.

    "L'ordre est venu de tirer une salve de roquettes sur l'Ovni. L'authentification était valide et j'ai sélectionné 24 roquettes.

    J'ai "accroché" l'Ovni qui avait les proportions d'un porte-avions volant", at-il ajouté. "Plus l'avion est grand, plus le verrouillage est facile. Le "blip" s'est presque verrouillé tout seul".

    Au dernier moment, l'objet a disparu de l'écran radar et la poursuite à grande vitesse était terminée.

    Il est retourné à la base et a été debriefé le lendemain par un homme sans nom qui "ressemblait à un vendeur bien habillé de chez IBM.

    Il m'a menacé de manquement à la sécurité nationale si je soufflais un seul mot à quiconque", dit-il.

    Les documents ne contiennent aucune explication officielle relatives à l'incident, qui survint à un moment de tension accrue entre l'Occident et l'Union soviétique. Des avions étaient constamment prêts dans les bases britanniques en cas d'éventuelle attaque soviétique.

    Les fichiers dénoncent les observations d'Ovnis comme étant des ballons météorologiques, des nuages ou des avions normaux. Torres a déclaré qu'il avait attendu 50 ans une explication.

    "Je n'oublierai jamais", at-il dit au Times. "Cette nuit-là j'avait reçu l'ordre d'ouvrir le feu avant même d'avoir pris mon envol. Cela n'était jamais arrivé auparavant."

    L'expert Ufologue David Clarke, a déclaré que cette observation pouvait être liée à un projet secret des Etats-Unis pour développer des avions furtifs sur les écrans radar afin de tester les défenses aériennes soviétiques.

    "Peut-être que ce que ce pilote a vu était une sorte d'expérience de guerre électronique ou peut-être que c'était un Ovni", dit-il. "Quelque chose de très inhabituel s'est produit."

    Les fichiers sont en ligne à l'adresse : www.nationalarchives.gov.uk/ufos

    (Édité par Addison Steve)

    retour