• la Fausse Science : les "travaux" du GEIPAN

    Avec les liens ci-dessous, vous pourrez consulter directement les rapports d'enquêtes publiés sur le site du GEIPAN, service officiel dédié à l'étude des phénomènes aérospatiaux inexpliqués, au sein du très sérieux CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) ainsi que divers documents liés à ses "travaux".

    A noter que mis à part un important travail de "récolte", de saisie, de classifications, de classements, de désarchivage et de mise en ligne, la composition ridiculement insuffisante des différentes structures (passées et présente) du GEIPAN n'aura à ce jour permis aucune étude ni aucune prise en compte sérieuse du phénomène Ovni.

    De deux choses l'une :
    - Soit les gens du CNES et les institutions qui collaborent avec eux  (Armée, Gendarmerie, Police Nationale, Aviation Civile, etc...) disposent de données scientifiques significatives qu'ils ne rendent pas publiques. Ils prennent alors sciemment le risque de paraître incompétents.
    - Soit ils ne disposent d'aucun matériel digne de ce nom, et dans ce cas ils sont incompétents tout court.

    Car mise à part la classification officielle, le GEIPAN aura beau tenter d' "enfumer" le grand public avec ses mises en lignes, l'analyse scientifique sérieuse de ces cas par le CNES n'est toujours pas d'actualité.

    Une seule personne travaille réellement au GEIPAN : son Directeur - pas d'employés, tout juste une assistante qui joue certainement et principalement le rôle de secrétaire... Le reste des personnes ayant collaboré au fil des années avec le GEIPAN constitue un groupe fort limité d'intervenants extérieurs occasionnels (Gendarmes, Thèsards, Etudiants, Enquêteurs IPN, etc...).

    Le rôle du GEIPAN ?

    Principalement un traitement administratif des cas soit-disant "étudiés", même pas rigoureux puisqu'il suffit de se pencher un tant soit peu sérieusement sur le classement des cas mis en ligne pour se rendre compte que certains cas classés PAN D ne méritent pas plus qu'un classement en PAN C.

    Ainsi que, et surtout, un rôle de relations publiques avec la presse, avec les ufologues, ainsi qu'avec l'Armée, le Gouvernement, etc ...
     
    Yvan Blanc, ancien directeur du GEIPAN déclarait lui-même pour France-Info en mai 2011 : "au GEIPAN, on n'est pas des scientifiques."....

    Mais bon, voyez tout de même (c'est toujours ça...) :
    les cas d'observation diffusés en ligne
    leur documentation interne
    leur documentation externe
    les études statistiques
    leurs actualités

     

    Ufologie : le grand bric-à-brac