• Claude Bosc

    Pilote de chasse, Colonel des armées

    Type de vol : entraînement militaire (T-33SF)
    Date : 3 mars 1976
    Heure : 22h00
    Localisation : secteur de Poitiers, Vienne, France

    Un pilote militaire stagiaire, de l'Armée de l'Air française appartenant au groupe 314, opérait un vol d'entraînement de nuit en solo sur un jet T-33SF, à une altitude de 7000 mètres et à une vitesse de 460km/h
    quand il a vu une sorte de "fusée" verte grimper à la verticale en face de lui, à 1500 mètres environ au dessus de l'avion puis redescendre et se stabiliser à l'altitude de son avion. La collision lui a semblé inévitable et, instinctivement, le pilote a essayé de se protéger avec ses bras. Dans le même temps il a vu, très brievement mais clairement, une boule lumineuse verte (d'un diamètre de 1 ou 2 mètres) passer à 30cm au dessus de son aile droite. Cette boule était suivie d'une traînée lumineuse, du même vert brillant. La partie centrale semblait blanche, aussi aveuglante que du magnésium, avec plusieurs taches rouges en son centre. Au moment où la boule était la plus proche, tout l'avion a été illuminé en vert. Contacté par le pilote, la station radar a confirmé qu'aucun autre "trafic" ne volait dans la région à ce moment-là, exceptés d'autres pilotes stagiaires dans leurs T-33.

    De retour à la base aérienne de Tours, le pilote a appris que l'autre pilote volant devant lui avait également vu la "fusée" verte mais pas la quasi-collision qui s'ensuivi. Le pilote est maintenant Colonel de l'Armée de l'Air française.

    Durée totale de l'observation : 5 secondes.

    (Sources: SEPRA/CNES Files - Rapport COMETA - interview du Pilote dans la revue Lumières Dans La Nuit, LDLN n°331 - Catalogue Weinstein, cas n°1047)
     
    Le Colonel Claude Bosc raconte :
    "Ce soir-là, en tant qu'élève pilote de chasse à l'école de Tours, j'effectuai un vol solo avec plusieurs collègues dans le cadre d'un exercice de navigation de nuit. J'ai décollé seul à bord d'un Lockheed T-33SF, un avion à réaction de construction américaine utilisé pour l'entraînement, pour effectuer un circuit aérien reliant Rennes, Poitiers et Tours. Vers 23h, alors que je survole la région de Poitiers à 7000m d'altitude, dans la nuit noire, au travers de mon collimateur, je vois monter verticalement du sol ce qui ressemble à une fusée de couleur verte. D'un seul coup, elle se stabilise à l'altitude de l'avion et en 3s fonce sur moi "plein viseur" à une vitesse absolument fulgurante. La collision semble inévitable.

    Je me souviens avoir instinctivement croisé mes bras en avant pour me protéger. Et là, je vois distinctement passer une boule lumineuse verte de 1 à 2m de diamètre à hauteur de ma verrière en plexiglas et à environ 30cm au-dessus de l'aile droite... Cette boule est suivie d'une traînée lumineuse du même vert vif, comparable à une queue de comète avec à l'intérieur une partie centrale blanche, d'une lumière aussi aveuglante que du magnésium, et au milieu ce qui m'a paru être un éclair de couleur rouge. Je revois encore toute la cabine à l'intérieur. Tout était devenu fluo ! Après, elle disparaît aussitôt et je ne l'ai plus vue. Je me souviens avoir demandé à la station radar qui surveillait mon vol si elle avait repéré quelque chose. Les contrôleurs m'ont dit que non.

    A 1h, de retour à la salle de debriefing, (...) j'apprends qu'un sergent-pilote qui me précédait à bord d'un autre T-33 a vu de loin le départ de cet objet. Notre commandant déclara l'incident clos. Il ne donna lieu à aucun rapport écrit."