• Le capitaine Phil Schultz

    4 juillet 1981 1646L UC centre-sud du lac Michigan

    Le capitaine Phil Schultz, 54 ans, était aux commandes d'un gros porteur L-1011, vol TWA 842 au départ de San Francisco à destination de l'aéroport John F. Kennedy de New York (sur pilote automatique) et se trouvait à une altitude de croisière (FL370) à une vitesse de 280 noeuds (540 km/h Vitesse au sol). Le ciel était généralement clair sur le lac Michigan avec une haute et mince couche de cirrus sur une grande partie sud du lac et quelques nuages épars à mi-niveau à environ 3000 mètres. Le soleil était encore haut dans le ciel (41 deg. au dessus de l'horizon) et derrière l'avion.

    Puis la rencontre à haute altitude (FL370) survint. Selon les propres mots du capitaine, "Un grand objet metallique de forme ronde est descendu dans l'atmosphère au-dessus et à gauche de mon avion à 12000 mètres au-dessus et est passé sur ma gauche." Après une vaste reconstitution de cet événement dans le cockpit de son avion, j'ai été en mesure de déterminer de nombreux autres faits importants à propos de cet événement [cf Haines, 1982 (a); 1982 (b)] :

    1 - L'objet s'est déplacé avec une grande aisance tout au long des cinq ou six secondes de la rencontre.

    2 - L'UAP était environ 2,5 fois plus large qu'épais,  avec six cercles parfaits et très noirs (hublots), alignés et à égale distance les uns des autres autour de sa circonférence. Centré sur la surface inférieure du disque circulaire se trouvait un seul cercle très noir.

    3 - L'UAP s'est déplacé le long d'une course approximativement parabolique et a effectué un virage à grande vitesse (calculée à environ 20g) relativement près de l'avion avant de repartir dans une montée graduelle vers le nord et en laissant une traînée noirâtre et onduleuse derrière lui dans le ciel.

    4 - Son approche et sa vitesse de départ a été calculée à environ 1000 km/h,

    5 - Aucune onde de choc ou turbulence n'a été ressentie à aucun moment. Le capitaine Schultz se souvient avoir vu une zone en forme d'éventail s'étendant vers l'extérieur à partir de l'arrière de l'objet et qui était "d'un bleu plus foncé que le reste du ciel."

    6 - Le pilote de l'avion est resté attaché tout au long de la rencontre et aucuns effets électro-magnétiques n'ont été remarqués.

    7 - Le FO a vu environ les deux derniers tiers de l'événement, mais le mécanicien de bord n'a rien vu à cause de sa position à l'arrière de la cabine.

    8 - Lorsque le capitaine Schultz a appelé le Chicago Center pour demander des informations sur d'éventuels trafics dans la zone, il lui fut répondu qu'il n'y en avait aucun. Il n'a pas signalé ce qu'ils venaient de voir.

    9 - Avant cette observation le Capitaine Schultz ne croyait pas du tout aux Ovnis. Sa grande expérience en combats aériens durant la guerre de Corée et par la suite l'avait laissé avec la ferme conviction que de tels objets "n'existent tout simplement pas." Cette rencontre modifia aussitôt son point de vue et, quand je lui ai demandé son opinion sur ce qu'était cet objet, il a rapidement répondu :  "Nous n'avons rien qui peut faire ce que cet objet a fait."

    10 - Les deux pilotes étaient très préoccupés par une collision en vol et ont commencé à se préparer à un impact. D'autres détails techniques ont dû être omis, faute d'espace sur le formulaire de rapport de pilote.

    retour