• Un Pilote de Ligne US - Jim Courant

    Avec pratiquement 30000 heures de vol à son actif, les qualifications de  Jim Courant en tant que capitaine sur une ligne aérienne principale de transports de passagers sont solides.  Il en va de même de sa conviction que le phénomène ovni est réel.

    “J’ai eu la preuve que je cherchais." déclare Courant. “C’est la partie que je ne discuterai pas. Évidemment quelque chose m’a retenu dans ce domaine, à prendre les risques que j’ai pris.”

    La nature de la preuve qu’il a trouvé n’est pas tout ce dont Courant ne va pas discuter. Préoccupé  par les répercussions sur sa profession, il se refuse à confirmer le nom de sa compagnie aérienne. Ni à  révéler l’identité de certains fonctionnaires de haut niveau qui, dit-il ont confirmé la présence extraterrestre dans des conversations avec lui.

    Il lâchera quelques noms cependant.

    L’astronaute  Gordon Cooper, dont la propre rencontre  ambigue avec un ovni est une question de notoriété publique, était un ami de Courant.  Il a également échangé des histoires avec l’astronaute Edgar Mitchell, dont la déclaration en 2009 au National Press Building pour demander au gouvernement des États-Unis d’être clair sur le sujet des ovnis a  suscité une telle attention fugitive des médias.

    Le peu de cas reçu par Mitchell dans la presse  n’encourage guère  Courant à l’optimisme que les futurs évènements médiatiques inversent la tendance.

    “Un héros national et le sixième homme à marcher sur la lune dit que votre gouvernement et les autres ont été en contact avec les extraterrestres depuis 67 ans. C’est une déclaration incroyable.  Elle a été enterrée à la page 7 du NY Post le lendemain.”

    La frustration de Courant  à propos de l’effet de retombée de ce que  Steve Bassett l’organisateur de la X-conférence appelle « l’embargo sur la vérité »  est évidente lorsqu’on lui demande de commenter l’efficacité du mouvement de divulgation.

    “J’aimerais dire que Steve en est quelque part avec ce qu’il essaie de faire” dit Courant, “Mais l’internet est le nouveau shérif en ville. Il y a tellement de m…. qu’il est devenu difficile au gens de savoir ce qu’ils doivent croire.”

    Disant qu’il est prêt   à se débarrasser de sa bibliothèque de  5000 livres sur les ovnis , Courant parle avec la circonspection lasse de quelqu’un qui a raconté son histoire à d’innombrables reprises, et qui s’est pris quelques coups pour l’avoir fait.

    “Cela a ruiné ma vie sociale.” dit  Courant, qui est divorcé et vit en Caroline.

    Selon Courant, il n’est pas inhabituel pour le personnel du poste de pilotage de se tourner vers des pilotes qui expriment leur  intérêt pour les ovnis.   Cela peut déclencher toutes sortes  de tests psychologiques  qu’on appelle des contrôles « ligne » (les évaluations du rendement en vol) qui, s’ils se passent mal, peuvent entraîner le licenciement. La meilleure façon d’éviter les ennuis, dit  Courant, est  de se tenir à l’écart du sujet tant qu’on porte l’uniforme, et même lorsqu’on ne le porte plus, ne jamais mentionner le nom de votre employeur dans n’importe quel contexte qui implique des ovnis.

    retour