• Ce que dit la science : l'Aéronautique

    Rapport n°1 Aviation Safety in America - A Previously Neglected Factor, par le Dr. Richard F. Haines, en Octobre 2000

    Ce rapport aborde la relation entre sécurité dans l'aviation civile et les rencontres avec des Phénomènes aériens non identifiés (Ovnis inclus), auxquelles ont été confrontés de nombreux pilotes au cours des 60 dernières années. Le Dr Richard Haines est un scientifique issu de l'aérospatiale, retraité du NASA Ames Research Center et ancien directeur du Space Human Factors Office de la NASA. Il est actuellement expert scientifique en chef du NARCAP (National Aviation Reporting Center on Anomalous Phenomena).

    Un cas cité dans ce rapport est celui du capitaine Phil Schultz. Par une journée de temps clair, en 1981, le capitaine Schultz pilotait le vol TWA 842 au départ de San Francisco à destination de l'aéroport John F. Kennedy. La trajectoire de ce vol passait au dessus du lac Michigan. Dans son rapport écrit et remis au Dr Haines, il dit avoir vu un "grand objet rond, en métal argenté" avec six hublots noirs équidistants sur sa circonférence, et qui est "descendu d'au dessus et a pénétré dans l'atmosphère". S'attendant à une collision en vol, Schultz et son copilote se préparèrent à l'impact. L'objet a soudainement fait un virage à grande vitesse près de l'avion et est partit.

    Schultz n'a pas informé la TWA de l'incident, mais au lieu de cela, il remplit un rapport détaillé à l'attention de R. Haines. Il l'invita également dans le cockpit de son avion au cours d'une escale, et y reconstitua pour lui l'événement exact tel qu'il l'avait vécut. Haines a fait un croquis de l'événement sur les indications de Schultz, à l'échelle qu'il lui a indiqué. De part sa grande expérience en matière d'avions de combat acquise pendant la guerre de Corée et après, le capitaine Schultz n'avait jamais cru aux Ovnis. Mais il a déclaré à l'époque, "Nous n'avons rien qui peut faire ce que cet objet a fait."

    Le capitaine Phil Schultz montre la taille de l'objet dont il a été témoin dans sa position par rapport à la fenêtre du cockpit de son avion de ligne,   un Lockheed L-1011 Tristar. Schultz dit que vu du cockpit, l'objet était de la taille d'un pamplemousse tenu à bout de bras.

     

     

    Croquis montrant le mouvement de l'objet vu par le capitaine Schultz depuis sa fenêtre du poste de pilotage.

    Tous droits réservés. Copyright R. Haines F., 2003

     

    la Science appliquée à des Phénomènes Lumineux inconnus...