• Définitions : Erreurs et Mystifications

    Comment peut-on reconnaître un faux en matière d'Ovnis ?

    Source : CUFOS

    Bien qu'il y ait eu, ces 40 dernières années, des dizaines de milliers de rapport Ovnis, moins de 1% ont été établis comme étant des faux. Pour la plupart, des enquêteurs compétents ont su reconnaître les faux presque immédiatement. Le type de mystification le plus commun est celui qui consiste à attacher une bougie ou une fusée éclairante à un ballon gonflé à l'hélium. En de rares occasions, des mystification plus élaborées ont eu lieu, nécessitant des enquêtes plus approfondies.

    Pour éliminer les possibilités de mystification, on doit examiner la crédibilité des témoins, les détails du rapport, et toute preuve physique, surtout les photos. La validité et la fiabilité de ces éléments doit être certifiée avant qu'un enquêteur puisse avoir confiance dans les faits. La fiabilité d'un témoin peut se vérifier en interrogeant les voisins, les amis, les parents, les collègues de travail et autres associés. En particulier, un enquêteur cherche à déterminer si la personne a la réputation d'être responsable et sincère, ou celle d'être un farceur, blagueur ou mystificateur.

    Les enquêteurs examinent aussi le rapport Ovni pour déterminer s'il existe des affirmations incroyables, ou de patentes incohérences. Par exemple, existe-t'il dans le rapport des éléments propres à la science-fiction ou si inhabituels qu'ils n'apparaissent pas dans d'autres rapports Ovnis. Le témoin affirme-t'il avoir vu l'Ovni plusieurs fois, bien qu'on ne puisse pas trouver d'autres témoins ? Le témoin affirme-t'il que d'importantes preuves ont mystérieusement disparu ou ont été prises par des "agents du gouvernement". Bien que de tels faits ne puissent pas prouver qu'il y ait eu mystification, ils peuvent semer le doute sue le rapport et doivent être pris en compte durant l'enquête. Finalement, l'enquêteur doit examiner les preuves pour voir si elles ont été trafiquées, altérées ou falsifiées. Si elles paraissent fausses, ou si on peut les expliquer par des causes plus prosaïques, un doute plane sur leur validité. Souvent un ufologue expérimenté peut déterminer si une photo d'Ovni est un faux au premier coup d'oeil. Des indices, tels qu'une importante différence de netteté entre l'image de l'Ovni et les objets au premier plan ou à l'arrière plan, peut indiquer une mystification. Les mystifications peuvent aussi être traquées par analyse informatique. Les techniques d'analyse peuvent révéler des fils de soutien, ou des ficelles, et peuvent fournir des informations quant à la forme, la densité et la matière réelle de l'objet.

    Souvenez vous, lors de toute enquête, vous devez examiner les preuves à fond et de manière critique. Plus on trouve de preuves non-fiables, et plus il existe de doute sur la validité du témoignage. N'abandonnez jamais votre esprit critique.