• la Fausse Science : Ufologie, le grand bric-à-brac

    Du plus sérieux aux délires les plus pathologiques !

    Croyance : "C’est le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve." (Alain)

    De tout ! On trouve de tout en la matière ! L'Ufologie, c'est la "science" du peuple par le peuple...  appliquée aux Ovnis.

    L'Ufologie est une "discipline" puissamment efficace pour discréditer le sujet et les questions qu'en tant que simples citoyens, nous serons tous probablement amenés à nous poser au moins une fois dans notre vie à propos de ce phénomène et des témoignages qui s'y rattachent.
     
    On distinguera trois catégories, allant du sérieux au grotesque. Exceptée la première catégorie, aucune des autres catégories ne propose la moindre approche scientifique sérieuse du phénomène Ovni et ne sauraient être considérées au delà de ce qu'elles sont réellement : certes activistes et bruyantes, mais anecdotiques et sans aucune prise sur le réel en définitive.

    SERIEUX - dans cette catégorie on trouve :
    Le NARCAP (National Aviation Reporting Center on Anomalous Phenomena) leur site
    Le NICAP (National Investigations Committee on Aerial Phenomena) fondé en 1956 leur site
    Le Projet HESSDALEN leur site
    La S.S.E. (Society for Scientific Exploration)   leur site
    Le sîte UFO Skeptic, proposé par Bernard Haisch, Docteur en Astronomie et scientifique reconnu   son site


    PEU SERIEUX - dans cette catégorie, voici quelques exemples de ce que l'on trouve :
    - Stanton Friedman son sîte - Gros bosseur mais Ufologue professionnel - Aux States c'est pas gênant, en France un peu plus - Multiples conférences mais quelques exemples de crédulité absolue tout à fait inquiétants - un peu trop léger à notre goût.
    - Alain Delmon son sîte - analyses de cas intéressantes mais qui prouvent les limites de la logique confrontée à l'absence de données physiques exploitables - L'auteur est de plus absolument partial dans toutes ses approches. Ce qui est très caractéristique de l'approche ufologique en général.
    - le blog Ovni et vie extraterrestre - très documenté, peut-être trop, mais aucune analyse ni étude scientifique sérieuse et rigoureuse : risques évidents de dérives, surtout du côté du forum associé au blog où l'on croise pas mal de gogos fanatiques et où certains s'adonnent à la "sorcellerie informatique", en prétendant prouver l'authenticité ou non de photos numériques (provenant du net et dont les sources sont la plupart du temps inconnues), en bidouillant de simples logiciels grand public de retouche d'image (Photophiltre, Photoshop, Acdsee, etc...) : hérésie scientifique, quand tu nous tiens !!

    GROTESQUE (voire Dangereux) - dans cette catégorie on trouve... tout le reste ! :
    - Des hypothèses farfelues en veux-tu en voilà, allant du grand complot en passant par le Nouvel Ordre du Gouvernement Mondial en passant par les Conspirationnistes les plus excités, allant parfois jusqu'au culte ou la dérive sectaire, etc...
    - Avec dans la série du grand n'importe quoi, une mention toute spéciale pour :


    la Zététique et le Scepticisme scientifique