• un Pilote et deux élèves-pilotes

    Type du vol : privé
    Date : Décembre 9, 2002
    Heure : 10h54
    Localisation : aérodrome de Calais, France

    Un instructeur et ses deux élèves-pilotes décollerent ce jour-là de l'aérodrome de Calais (nord de la France) lorsque ils virent face à eux, dans leur direction - qui descendait vers eux selon un angle de 60 ° et se trouvait à une altitude d'environ 200 à 300 mètres - une grosse lumière de couleur jaune-blanc. La lumière s'est alors fortement atténué et les témoins ont commencé à voir, à la place, une sphère d'aspect métallique. La sphère s'est alors approchée de l'avion pendant 4-5 secondes, puis a inversé sa trajectoire pour repartir sur un cap de 60 ° et disparaître en 2-3 secondes. Le pilote a communiqué par radio avec le contrôle aérien de Lille, qui lui a confirmé qu'il n'y avait aucun autre avion sur le radar dans la région. Le pilote qui était un ancien pilote militaire a déclaré qu'il n'avait jamais vu un tel phénomène au cours de 20 années d'expérience de vol. La durée totale de l'observation a été de 6 à 8 secondes. (Sources : gendarmerie Nationale Rapport au GEIPAN-CNES / Catalogue Weinstein - cas n°1393)

    Le phénomène est d'abord décrit comme une grande lumière jaune-blanc, puis comme une sphère d'aspect métallique. Il est possible que ce changement soit dû à la réflexion de la lumière du soleil sur la sphère, qui aurait cessé lorsque le pilote a commencé à virer.

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