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Deux Pilotes de la Eastern Air Lines : C. Chiles et J. Whitted
Ce récit a été retranscrit tel quel dans l'un de ses livres par le Capitaine Eward J. Ruppelt qui fut le responsable du projet Blue Book de l'US Air Force, dont la mission était d'étudier les OVNIS afin de savoir ce qu'ils étaient et d'en informer le public Américain.
Dans la nuit du 24 Juillet 1948, un DC-3 de la Compagnie Eastern Air Lines décollait de Houston, dans le Texas. Il était en vol programmé vers Atlanta, avec des escales intermédiaires. Les pilotes étaient Clarence Chiles et John Whitted. A environ 2h45, alors que le vol était à 32 km au Sud-Ouest de Montgomery, le Capitaine Chiles vit une lumière droit devant et se rapprochant rapidement. Sa première réaction, comme il le raconta plus tard dans son rapport à une équipe de recherche de l'ATIC, fut de penser qu'il s'agissait d'un avion de chasse, mais en un instant il s'est rendu compte que même un avion de chasse ne pouvait pas se rapprocher aussi rapidement que cette lumière le faisait. Chiles a indiqué s'être penché en avant, avoir donné une tape sur le bras de Whitted, l'autre pilote, et lui avoir montré la lumière. L'OVNI était maintenant presque sur eux. Chiles a lancé le DC-3 dans un virage serré à gauche. Juste au moment où l'OVNI est passé à 210 mètres environ sur leur droite, le DC-3 a été frappé de turbulences. Whitted a regardé en arrière juste à ce moment là et a vu l'Ovni filer vers le haut dans une raide ascension.
Les pilotes ont tous les deux bien vu l'Ovni et ont pu en donner une bonne description aux gens du renseignement de l'Armée de l'Air. Cela ressemblait au fuselage sans ailes d'un B-29. Le dessous avait "une lueur bleu profond." Il y avait "deux rangées de fenêtres par lesquelles brillait une lumière vive," et une "traînée de flammes rouges orangées" était émise à l'arrière.
Seulement un passager regardait par son hublot à ce moment. Les investigateurs de l'ATIC lui ont parlé. Il a dit qu'il a vu "un éclat de lumière étrange et irréelle, très intense," mais c'était tout, aucun détails. Il a dit que toute s'est passé avant qu'il ait pu habituer sa vision à l'obscurité.
Quelques minutes plus tard un chef d'équipage de la base aérienne de Robins à Macon, en Géorgie, rapportait voir une lumière extrêmement brillante passer au dessus de lui, voyageant à grande vitesse. Quelques jours plus tard un autre rapport concernant la nuit du 24 Juillet est arrivé. Un pilote, volant près de la frontière d'état de la Virginie et de la Caroline du Nord, a rapporté qu'il avait vu "une étoile filante brillante" dans la direction de Montgomery, Alabama, au moment relativement précis ou le DC-3 d'Eastern Airline a été dépassé.
Selon les anciens de l'ATIC, ce rapport les a secoués bien plus que l'incident Mantell. C'était la première fois que deux sources fiables avaient été vraiment assez proches de quoi que ce soit ressemblant à un OVNI pour en avoir une bonne vision et pour survivre et en parler. Un contrôle rapide sur une carte a prouvé que l'Ovni qui avait presque heurté l'avion de transport était passé presque au-dessus de Macon, en Géorgie, après avoir dépassé le DC-3. Il volait en direction de Macon quand il fut vu pour la dernière fois. L'histoire du chef d'équipage de l'Air Force Base de Robins, à 320 kms de distance, semblait confirmer l'observation, sans compter le rapport près de la frontière d'état de la Virginie et de la Caroline du Nord.
Quelques jours après que le DC-3 ait été dépassé par cet Ovni, les gens de l'ATIC ont décidé qu'il était temps de faire une "évaluation de la situation." La situation disait qu'il s'agissait d'Ovnis; l'évaluation concluait qu'ils étaient d'origine extraterrestre !Schémas réalisés par les deux pilotes :