• les équipages de quatre vols commerciaux

    Type de vol : 4 vols commerciaux
    Date : 27 Novembre 1981
    Heure : entre 17h05 et 19h

    Les équipages de quatres avions commerciaux ont été impliqués dans cette observation. (Figure 1)

    Le 1er équipage est celui d'un vol de la compagnie All Nippon Airways (ANA), vol NH617 qui se trouvait alors juste à l'ouest de l'île d'Oshima à ce moment-là (à environ 70 miles O/SO de Tokyo au dessus de l'océan Pacifique) et qui volait vers l'Ouest, le B727-200 avait décollé de Nagasaki pour Tokyo.



    Figure 1. Carte du Japon montrant l'emplacement des deux avions.

    Les quatre témoins occulaires ont vu sept à huit boules de lumière oranges formant ensemble une ligne droite qu'ils prirent d'abord pour les fenêtres d'un B-747. Les lumières passèrent devant l'avion à une vitesse estimée d'environ Mach 3.

    Au moment de les croiser, les lumières passèrent d'une rangée à trois rangées séparées avant de disparaître de la vue des témoins. Le capitaine Nobuo Takasugi, 38 ans, contacta le contrôleur du trafic aérien qui les informa qu'il n'avait rien détecté sur son radar au sol.

    Le 1er Officier de vol était Gentaro Osada, 33 ans, et l'Ingénieur de Vol était Syozo Nozaki.

    Un contrôleur de trafic aérien non identifié qui était à bord de l'avion a également été témoin de l'événement.  Aucunes turbulences ni aucuns effets électromagnétiques ne furent signalés.

    Le second équipage est celui d'un Lockheed L-1011 (vol ANA - NH666) qui était proche de la ville de Matsuyama (île de Shikoku) à 10000m d'altitude quand, à 17h08 heures, ils ont vu une vingtaine de "corps lumineux qui formaient une ligne."

    Selon un article paru dans le journal Asahi Shimbun (01.12.1981, Tokyo) les Ovnis semblaient venir de Uwajima et se diriger vers Muroto (à l'est) et évoluaient entre 9000m et 10000m d'altitude. Tous étaient de couleur orange. Cette observation a duré environ 15 secondes.

    Les Ovnis allaient à une vitesse "...plus grande que celle d'un chasseur à réaction."

    Le capitaine du vol 666 a fait un croquis des "lumières" qui est reproduit Figure 2.

    Les témoins sont le Capitaine Shigeyoshi Watabe, 46 ans, le 1er Officier Yoshiki Uemura, et l'Ingénieur de Vol Minoru Shimada, 30 ans. Selon les estimations du Capitaine, la longueur totale des vingt objets était de "20 fois celle d'un B747 jumbo".

    Figure 2. Dessin des Ovnis par le capitaine Shigeyoshi Watabe

    D'après la géométrie qu'ils formaient, ces Ovnis devaient se trouver quelque part entre les deux avions.

    Le troisième équipage impliqué est celui d'un Pan American gros porteur "Flight One" qui volait de Tokyo à Hong Kong. Ils ont également signalé avoir observé ce qui ressemblait à un cigare avec "...des fenêtres comme dans un train. A l'arrière, il y avait une lumière bleue et une lumière ambre émise de façon pulsée."

    Le Jumbo jet se trouvait quelque part entre Shimizu et Kagashima à 10700 mètres d'altitude à environ 19h00, ce qui le situerait dans le voisinage des avions précédents. Le copilote est le premier à avoir vu l'Ovni à travers son pare-brise droit. L'Ovni volait de sa droite à sa gauche. Le capitaine a écrit : "Quand j'ai levé les yeux, j'ai pensé que c'était un autre avion (il y en a beaucoup sur cette ligne). Mais alors que je l'ai vu grandir au travers du pare-brise, il est passé de droite à gauche et s'est "comme immobilisé", restant à une courte distance au delà du bout de notre aile gauche, et ce pendant un court instant avant de décrocher et de disparaître. Au moment où il était sur notre travers gauche, je l'ai senti si proche que j'ai envisagé de m'en écarter.

    A ce moment-là, les poils de mes bras se sont dressés. Je ne sais pas si c'était la peur ou une sorte de champ électrique. Nous avons appelé le Contrôleur du Trafic aérien : ils n'avaient aucun écho."

    Le capitaine du Flight One a également indiqué qu'un quatrième équipage, celui du vol Pan Am Flight Five (allant de San Francisco à Hong Kong) avait également vu l'objet passer sur leur droite.

    Si les témoins de ces quatre avions ont tous vu le même phénomène, cela pose une énigme chronologique, en raison des différences d'horaires.

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