-
Gordon W. Cammell, retraité de la Royal Air Force
"A l'occasion de discussions au sujet des OVNI, j'ai raconté des expériences, certaines personnelles, et d'autres de seconde main et dont j'ai été informé. Il m'a été demandé de les enregistrer et bien que l'une d'entre elles date de 50 ans, elle reste gravée clairement dans ma mémoire.
Je suis un ancien officier de la Royal Air Force et j'ai au total passé plus de 20 ans comme pilote dans la Royal New Zealand Air Force et la Royal Air Force. En mai 1943, j'était Capitaine aux commandes d'un Bombardier Lancaster. Alors que nous traversions la Manche vers l'Angleterre, de retour d'un raid sur l'Allemagne, mon équipage et moi avons vu ce qui semblait être une énorme boule orange au dessus ou posée sur l'eau, environ sept ou huit mille pieds en dessous de nous. Elle semblait stationnaire et nous l'avons observé pendant une dizaine de minutes. Son intensité lumineuse était claire et constante. Nous en avons conclu qu'il ne s'agissait ni d'un avion ni d'un navire en flammes, puisque nous ne distinguions ni flammes ni reflets changeants sur l'eau.
De retour à notre base de Wretham-Orient (R.A.F) à Suffolk en Angleterre, après l'atterrissage, nous avons signalé notre observation lors du debriefing à nos officiers, qui eux non plus n'avaient pas la moindre idée de ce que cela pouvait être.
En 1953, j'étais basé à la base R.A.F. de Coltishall, Norfolk, en Angleterre en tant que pilote de chasseurs de nuit appelés Meteor. Au cours d'un vol d'exercice de routine, de nuit, l'un de mes équipiers, le capitaine, F. Allison, ainsi qu'un opérateur radar, F. Heavers, ont déclaré avoir vu un OVNI en forme de cigare avec des fenêtres au travers desquelles ils ont vu une lumière intérieure verte. Lorsque l'équipage est entré dans la salle des pilotes à son retour, ils étaient tous les deux très heureux et convaincus que l'objet qu'ils avaient vu était extra-terrestre, en raison de sa très grande vitesse et de sa configuration inhabituelle. Le lendemain, nous avons appris que l'équipage d'un autre avion de chasse de nuit du 85ème Escadron, volant près de leur base de la R.A.F. à Maidstone, dans le Kent (plus d'une centaine de miles de Coltishall) avait fait état d'une observation identique seulement trois minutes après la rencontre de notre équipage. Trois minutes pour couvrir une distance de 100 miles signifie que l'OVNI se déplaçait à environ 2000 km/h, ce qui était bien supérieur à la capacité de tous les avions au Royaume-Uni à l'époque.
A la même période, un après-midi, j'étais en poste à la tour de contrôle en tant que pilote de permanence. Les brouillards recouvraient la région, donnant une visibilité très limitée sur le terrain pour les décollages et les atterrissages. Les vols avaient donc été interrompus pour la journée. Toutefois, un ordre de mission m'a été adressé par l'Officier Commandant en charge du contrôle Radar d'Interception du sîte de la RAF de Neatishead, à Cramble.
Deux Meteors équipés de radars, et leurs équipages ont reçu l'ordre de monter à 30.000 pieds et de tenter d'intercepter et d'identifier deux OVNIS qui apparaissaient sur les écrans radars se déplaçant à près de 1700 km/h au delà de la vitesse autorisée, au dessus des terres après avoir pénétré la côte du Norfolk. Cependant, bien avant que nos avions puissent arriver à leur altitude assignée, l'OVNI fit demi-tour, repartit vers le continent européen et n'était déjà plus visible sur les écrans radar au sol. Nos équipages n'ont eu ni contact visuel ni de contact radar car il était hors de portée au cours de la montée en altitude de nos avions.
Pendant des années ma femme et moi avons été propriétaires d'une maison secondaire proche de Victoria, en Colombie Britannique (Canada) et nous y passions deux à trois mois chaques étés. Notre maison présentait une large vue imprenable sur les champs d'Horo Straight, sur 2km et demi de distance et qui courent entre l'Ile de Vancouver Island et les Iles San Juan dans l'Etat de Washington. Une large baie vitrée de notre séjour nous permettait de profiter de la vue lorsque nous nous détendions le soir notamment. Assez souvent, nous ne tirions pas les rideaux, afin de profiter du lever de la Lune telle qu''elle apparait au dessus des Iles, avec son reflet orange sur la mer au loin. Il nous est parfois arrivé d'apercevoir des lumières de différentes couleurs dans le ciel, qui restaient parfois stationnaires avant de se remettre en mouvement. J'ai piloté des hélicoptères, petits et granfs, et ce pendant neuf ans. Je pense que si ces lumières avaient été des hélicoptères, je l'aurai su. J'ai toujours été intrigué par ces feux, mais comme ils ne se produisaient pas souvent, je n'y pensais pas plus que cela.Quoiqu'il en soit, un soir de l'été 1991, alors que le soleil était couché et qu'il faisait un noir complet, j'ai observé deux boules oranges sur l'eau ou juste au dessus à Horo Straight, à environ 3km200. Elles étaient très grandes, au moins 15 mètres de diamètre et se tenaient immobiles. J'ai pris mes jumelles pour mieux les observer mais je n'ai pas pu distinguer plus de détails du fait de leur intensité lumineuse. Au début, elles étaient proches l'une de l'autre et pouvaient être vues toutes les deux ensemble à la jumelle. Puis au bout d'un moment, peut-être 15 ou 20 minutes, elles ont commencer à s'écarter l'une de l'autre, ce qui fait que je ne pouvais alors plus les observer toutes les deux en même temps par la jumelle. Tout en les observant, je me suis souvenu de mon expérience au dessus de la Manche en 1943. Et puis je ne pouvais me résoudre à croire que ce que j'avais vu étaient des engins extra-terrestres et je me suis dit qu'il devait y avoir une explication logique à ces phénomènes. Après peut-être une heure, alors que rien ne semblait avoir changé et que les boules oranges restaient telles qu'au début, je me suis senti fatigué et je suis allé me coucher. Durant la nuit, je me suis réveillé et suis allé voir si les boules oranges étaient encore visibles, mais elles avaient disparu.
Au cours des 2 jours suivants, j'ai épluché les journaux locaux pour savoir si d'autres personnes avaient rapporté des observations inhabituelles au dessus d'Horo Straight, mais il n'y avait rien. J'ai posé la question à des voisins, mais aucun de ceux que j'ai interrogé n'avaient leur rideaux tirés ce soir là et aucun n'a remarqué quoi que ce soit d'inhabituel.