• C'est officiel : les Déclassifications

    A mi-chemin entre Volonté d'ouverture / Transparence

    et Mascarade / Mystification

     

    Le procédé ne manque ni de piquant ni d'ironie : tandis que leurs retraités sonnent la divulgation, les autorités militaires et gouvernementales de plusieurs pays font parfois preuve d'une grande bonté d'âme envers leurs contribuables, nous autres le petit peuple.

    Manière de se soulager un peu d'une certaine pression populaire et de ne pas paraître trop décalés par rapport à ces révélations chocs des anciens pilotes, astronautes, hauts gradés ou ministres ?

    Toujours est-il qu'elles autorisent quand cela leur chante des déclassifications de dossiers auparavant estampillés Secret-Défense.

    Alors certes, la teneur de ces dossiers est parfois intéressante, mais elle n'a jamais qu'une portée très générale et une signifiance toute relative !

    On sent bien que les dossiers et informations les plus intéressants et les plus brulants restent hors de portée du citoyen lambda.

    Ces pseudos-révélations ont ceci de pratique et confortable pour les autorités de tous pays : elles leur permettent de dire au grand public "Vous voyez, on ne vous cache rien ! Il n'y a pas d'Ovnis, pas de crashs, pas d'EBE. Il n'y a que des rumeurs et quelques notes inter-services !"

    On va les croire sur parole, bien sûr !

    Les hautes autorités et les hauts gradés en postes actifs de ces pays ont certainement accès à des données nettement plus explosives. A commencer par des photos ou vidéos très représentatives du Phénomène OVNI, mais qu'elles en gardent la teneur secrète.

    L'Intelligence américaine n'en étant plus à une contradiction près, une étude réalisée par Gerald K. Haines pour la CIA a révélé en 1997 la stratégie de cette organisation visant à maintenir le secret sur ce sujet vis-à-vis des populations depuis la fin des années 40 - voici l'étude originale qui était auparavant disponible sur le site même de la CIA mais dont le lien ne fonctionne plus, étrangement : Document Original

    Il ne serait pas absurde de penser que ces méthodes ont court encore aujourd'hui à différents niveaux au coeur de l'Administration et des Armées US.

    Pouvons-nous ensuite décemment imaginer que les avions militaires modernes (depuis 2 décennies au moins) ne sont pas équipés de matériel de capture photo et/ou vidéo ultra-performants, en plus de systèmes radars et électroniques ultra-perfectionnés ?

    Est-il alors imaginable que ces mêmes militaires ne soient pas à même d'approvisionner leurs propres scientifiques de données consistantes et exploitables ? Il faudrait être particulièrement crédule pour croire en une si jolie fable !

    Une chose de sûre : nous ne sommes pas prêts, pauvres badauds que nous sommes, de tenir ce genre de documents entre nos mains !

    Voici les pays qui déclassifient accompagnés du contenu déclassifié :

    - Australie

    - Brésil

    - Canada

    - Chili

    - Danemark

    - Espagne

    - Equateur

    - France

    - Finlande

    - Grande Bretagne

    - Italie

    - Mexique

    - Nouvelle-Zélande

    - Pérou

    - Uruguay

    - USA