• Publication Archives britanniques - Août 2010

    Source n°1 - MoD Britannique

    Source n°2

    Source n°3

    Il est à noter que ce ne sont pas de réelles déclassifications - ces archives ayant toujours été tenues à disposition des chercheurs aux archives nationales britanniques - mais de mises en ligne en libre accès (bien que payant depuis) sur internet pour le commun des mortels que nous sommes.

    Ces dossiers sont quasiment tous dépourvus du moindre intérêt en matière d'étude, d'analyse scientifique et d'explication du Phénomène OVNI. Ils ne contiennent ainsi aucun matériel exploitable, aucune photos ni vidéos. Rien.

    Méthode on ne peut plus confortable et pratique pour des autorités qui souhaiteraient faire taire ou ridiculiser des citoyens trop curieux.

    Le message est  clair, net et sans bavures et il nous dit : "vous voyez, on vous dit tout, on vous montre tout, et un simple citoyen qui se poserait encore des questions ne serait pas un simple citoyen normal mais un vilain ufologue conspirationniste et farfelu qui prend ses délires pour la réalité." - Force est de reconnaître que dans le lot, il y en a bien quelques-uns !

    Circulez, y'a rien à voir !........

    Valentine Piedelièvre - Figaro.fr - écrivait le 05.08.2010 :

    Les Archives nationales britanniques ont rendu publics des centaines de documents, classés jusqu'ici secret-défense. Ils évoquent des apparitions d'objets volants non identifiés en Grande-Bretagne. On y trouve, entre autres, une note relatant l'histoire d'un avion de reconnaissance de la Royal Air Force qui, en rentrant d'une mission à l'étranger à la fin de la Seconde Guerre mondiale, aurait soudainement été rattrapé par un objet métallique mystérieux, volant un instant à son allure, avant d'accélérer et de disparaître. Un incident que Winston Churchill aurait à l'époque décidé de garder secret pour éviter de «paniquer» la population et de «réduire à néant la croyance dans l'Église».

    Une autre note de 1997 mentionne des phénomènes acoustiques troublants et un accident d'avion dans le nord de l'Angle­terre, où aucune épave n'a jamais été retrouvée. Enfin, dans un dossier ouvert en 1955, un capitaine d'aviation affirme être presque entré en collision avec un objet non identifié à l'approche de l'aéroport de Manchester. Un témoin au sol avait même réalisé un dessin de l'ovni ayant «vingt fois la taille d'un terrain de football». Des dizaines de témoignages, de croquis et de notes sur plusieurs décennies rapportent ainsi des faits troublants. Certains d'entre eux ont été expliqués par le ministère de la Défense britannique. D'autres demeurent mystérieux.

    retour