• Les USA déclassifient au compte-goutte

    Le Freedom Of Information Act est une loi Américaine entrée en vigueur sous Gerald Ford qui permet à tout le monde d'obtenir copie de documents secrets déclassifiés par les juges fédéraux, à l'exclusion de ceux dont la diffusion mettraient en péril la sécurité nationale (c'est bien plus commode ainsi !).

    En pratique la loi est mal appliquée, tout le monde n'obtient pas des réponses positives ou identiques à ses requêtes et en de nombreuses occasions des agences du gouvernement US ont nié l'existence de certains documents pour les diffuser quelques mois plus tard.

    La récolte est toutefois éloquente, vous trouverez sur les sites ci-après quelques exemples  (in English) significatifs parmi la montagne de documents déclassifiés qui montrent que les OVNIS existent bel et bien et font l'objet de rapports détaillés au sein de l'USAF notamment.

    Différentes origines pour les documents US déclassifiés :

    - La CIA (Central Intelligence Agency) a publié les textes intégraux de près de 900 documents relatifs aux OVNIS sur ses pages web CIA's Electronic Reading Room. Des milliers d'autres sont plus ou moins disponible sur simple demande. (On notera que leur document le plus récent date du 01.01.1997 : biiien sûûûr !) - Dans la case "All of these words:", tapez UFO par exemple, puis cliquez sur Find Documents...
    - La NSA (National Security Agency) a placé quelques documents récemment rendus publics sur son site web National Security Agency's UFO Documents Index.
    - Le FBI (Federal Bureau of Investigation) propose de nombreux documents déclassifiés relatifs aux OVNIS au format PDF dans la partie "Unusual Phenomena" de son site web FOIA Electronic Reading Room.

    Un site internet administré par Tom DeMary retranscrit l'ensemble des données issues du Projet Bluebook et obtenues grâce au Freedom Of Information Act. Ces données ne représentent que ce que l'armée et le gouvernement US ont accepté de rendre accessibles aux "enquêteurs" de la commission Blue Book à l'époque entre 1952 et 1969. Les archives du projet Blue Book comprennent 8360 photos, 20 bobines de film (ce qui représente 6h30 de film) et 23 enregistrements audio d'interviews de témoins, dont la grande majorité des noms qui figuraient dans les documents déclassifiés ont été noircis au même titre que certaines autres données et informations...

    retour