• Déclassification en Australie

    L'article traduit ci-dessous est paru dans le quotidien Northern Territory News, Australie, le 22 juillet 2005

    L'Australie libère des documents secrets sur les OVNIS

    Des documents secrets rendus accessibles par le gouvernement des Territoires du Nord indiquent une masse d'observations d'OVNIS dans l'extrémité Nord du pays, bon nombre d'entre eux non expliqués.

    Les documents, rendus accessibles après avoir été 30 ans sous clef, détaillent une liste d'incidents OVNI à travers le Territoire du Nord par un éventail d'observateurs, comprenant des équipages de la RAAF (Armée de l'Air Australienne) et des météorologues.

    Les dossiers étaient secrets et ont été rendus accessibles par les Archives Nationales à Darwin seulement au bout de 20 ans.

    Une observation par l'équipage d'un avion Hercules de la RAAF à Darwin en 1968 est également apparue sur le radar bien qu'aucun avion humain n'ait été identifié ni présent dans le secteur à ce moment.

    L'équipage a décrit une série de lumières sans fuselage nu structure visible qui ont croisé leur trajectoire de décollage de l'aéroport de Darwin. Le commandement de la RAAF à Sydney, la plus grande ville d'Australie, a indiqué que l'intrus pourrait avoir été un avion étranger.

    "Le fait que l'observation ait été faite par un équipage en vol de la RAAF et détecté par le radar de l'avion ne laisse que très peu de doute ... (que quelque chose) était dans le secteur", a dit le commandement de la RAAF, "comme cet appareil volant n'a pas été identifié, une violation de l'espace aérien national ne peut pas être écartée."

    Un autre des documents secrets, obtenu par l'Association Australienne de Recherches sur les OVNIS (Australian UFO Research Association), décrit l'observation par un prévisionniste du bureau de la météo à Daly Waters, Territoires du Nord, en novembre 1966. Le prévisionniste dépistait un ballon météo avec une théodolite quand il a remarqué un objet volant haut dans le ciel. Il a rapporté avoit aperçu un objet gris-métallique et oblong à altitude élevée.

    Une vérification auprès du bureau de contrôle de l'aviation à Darwin a indiqué qu'il n'y avait alors aucun avion dans le secteur.

    Un troisième dossier rapporte l'observation d'un objet en forme de soucoupe par un groupe de femmes à Alice Springs en 1967. Les femmes ont repéré l'OVNI au milieu du ciel et ont dit qu'il était d'une couleur argentée avec une rampe de cuivre autour du centre.

    L'archiviste ufologue Dominic McNamara dit qu'il y avait là-dedans de nombreuses observations dans les Territoires du Nord mais que la plupart étaient sans fondement.

    "Les Territoires du Nord sont un point chaud pour les observations en particulier en raison de son éloignement", dit McNamarat, "mais ces cas montrent que les gens voient réellement des objets non identifiés et peuvent les décrire quand ils le veulent."

    Il a dit que cela avait été un travail laborieux que de dépister les dossiers parce qu'un numéro de série devait être donné pour obtenir le moindre dossier. Il a donc cherché les références de dossier suivants dans des dossiers qui en parlaient, rétrécissant par la suite le champ à 170 documents.

    Voici une liste des cas d'observation ayant impliqué des pilotes et/ou des membres d'équipage en Australie entre 1944 et 1998 => Liste

    retour