• Wilfried De Brouwer

    Major Général de la Force Aérienne belge,
    Ancien Chef des opérations au sein de l’Armée de l’Air


    Mercredi 14 Novembre 2007
    Témoignage

    Mention légale : "L’autorisation est donnée de communiquer ce qui suit à condition d’attribuer la source à Steve Kaeser et au UFO UpDates List."

    Résumé du Major Général Wilfried De Brouwer
    "Mon nom est Wilfried De Brouwer. Je suis Major Général de la Force Aérienne belge, à la retraite, et j’ai été le Chef des opérations au sein de l’Armée de l’Air lorsqu’une vague exceptionnelle d’observations d’Ovnis se déroula en Belgique. En effet, durant la nuit du 29 novembre 1989, environ 140 observations d’Ovnis furent recensées dans une surface réduite de l’est de la Belgique. Des centaines de personnes ont vu un majestueux engin à une distance d’environ 36 mètres, avec de puissantes lumières, se déplaçant lentement sans émettre le moindre bruit mais, dans certains cas, en faisant preuve d’accélérations soudaines et de vitesses très rapides.
    De nombreuses observations furent constatées dans les jours et les mois qui suivirent. Cette vague d’Ovnis dura plus d’une année durant laquelle une organisation belge d’étude des Ovnis mena plus de 650 enquêtes et enregistra plus de 400 heures de témoignages audio. A cette occasion, une photographie révèla la forme triangulaire et les 4 sources lumineuses de l’objet.
    Le Royaume de Belgique ne disposait pas de point de contact officiel où les observations d’Ovnis pouvaient être rapportées. Néanmoins, en ma qualité de chef des opérations, j’ai été confronté à de nombreuses questions sur l’origine et la nature de ces engins. En premier lieu, et en consultation avec les partenaires de l’OTAN, j’ai pu confirmer qu’aucun appareil ou avion furtif ou tout autre objet volant expérimental n’a survolé l’espace aérien belge. De plus, les autorités de l’aviation civile ont confirmé qu’aucun plan de vol n’avait été déposé. Ceci implique que le ou les objets incriminés ont commis une violation des règles existantes en matière d’aviation.
    La Force Aérienne belge a tenté d’identifier les soi-disant intrus et, à trois occasions, a demandé le décollage de F16. A une occasion, deux F16 ont enregistré des changements rapides dans la vitesse et l’altitude de l’objet, changements qui furent bien au-delà des performances des avions existants. Les pilotes ne purent établir un contact visuel et l’enquête révéla que les conditions climatiques pourraient avoir causé des interférences magnétiques et des retours erronés sur les écrans radar. La preuve technique fut insuffisante pour conclure que des activités aériennes anormales se déroulèrent durant cette nuit-là.
    En résumé, la vague belge d’Ovnis fut exceptionnelle et la Force Aérienne ne put identifier ni la nature, ni l’origine ou les intentions du phénomène observé."