• Jean-François Clervoy

    Né le 19 novembre 1958, à Longeville-lès-Metz Marié, 2 enfants

    Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Supaero, Epner. Ingénieur Général de l’Armement, il est détaché par la DGA auprès du Cnes en 1992 puis auprès de l’ESA en 1992. Astronaute depuis 1985, il rejoint la 14ème promotion d’astronautes NASA à Houston en 1992. Il effectue trois missions à bord de la navette spatiale où il exerce les plus hautes fonctions d’ingénieur à bord : en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble. Astronaute expert depuis 2001 du projet de vaisseau ravitailleur ATV-Jules Verne, il partage actuellement son temps entre ses fonctions de "senior astronaut" au Centre des astronautes européens et de PDG de la société Novespace qui organise les vols paraboliques pour la recherche en apesanteur.

    Spationaute à l'ESA depuis 1992

    3 vols à son actif

    Polytechnicien

    Activités de spationaute

    En 1983, il est détaché par la DGA au CNES où il travaille pendant 2 ans sur différents projets : le satellite Spot et la sonde Véga.

    En 1985, il est sélectionné en tant que spationaute par le CNES ; il travaille au sein du bureau des équipages du projet d'avion spatial Hermès.
    En 1992, il intègre le corps des astronautes de l'ESA, dont la base se trouve au Centre des astronautes européens (EAC), à Cologne (Allemagne), où il suit le programme de formation préliminaire. En août 1992, Jean-François Clervoy est détaché par l'ESA au Bureau des astronautes de la NASA à Houston (Etats-Unis), où il suit une année de formation avant de recevoir sa qualification de spécialiste de mission pour la Navette spatiale. Il travaille à la Division de mise au point des missions du Bureau des astronautes, sur des systèmes de robotique et de bras télémanipulateur.

    Mission STS-66
    Pour son 1er vol dans l'espace, Jean-François Clervoy participe à la mission STS-66 de la Navette Atlantis, en novembre 1994. Cette mission dénommée ATLAS-3 (Laboratoire de recherche fondamentale et appliquée sur l'atmosphère) a pour objectif d'étudier la composition de l'atmosphère terrestre et les effets de l'énergie solaire. Les scientifiques européens y participent largement, de même que l'ESA, qui contribue aux opérations à distance. L'équipage assure la mise en place et la récupération du satellite SPAS de l'Agence spatiale allemande.

    Mission STS-84
    En juillet 1996, Jean-François Clervoy est sélectionné pour sa 2de mission spatiale, STS-84. Cette 6ème mission d'amarrage de la Navette spatiale à la station Mir s'est déroulée du 15 au 24 mai 1997. Etant le spécialiste de mission le plus expérimenté, un grand nombre de taches cruciales lui ont été confiées dont la surveillance des systèmes de la navette pendant les phases d'approche et d'amarrage avec la station spatiale Mir. En sa qualité de commandant de la charge utile, il est également responsable de plus de 20 expériences scientifiques et coordonne le transfert de 4 tonnes de matériel pendant les 5 jours que Atlantis passe amarrée à la station Mir.

    Mission STS-103
    En décembre 1999, Jean-François Clervoy participe à la troisième mission d’entretien du télescope spatial Hubble. Ce vol a pour principal objectif de remplacer le système de pointage défaillant du télescope. Jean-François Clervoy est chargé de diriger le bras télémanipulateur de la navette lors de plusieurs phases très délicates de la mission, et notamment lors de la capture initiale du télescope et des 3 sorties dans l’espace.

    Formation

    Jean-François Clervoy est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris (1981) et de l'Ecole supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (1983).
    En 1987, il obtient son brevet d'ingénieur navigant d'essai de l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception d'Istres.

    Il est détaché par la Délégation générale pour l'armement auprès du CNES, où il travaille pendant 2 ans sur les dispositifs de stabilisation du satellite SPOT, sur les projets STAR et de sonde "cométaire" (VEGA).

    Ingénieur-navigant au Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge de 1987 à 1992, il participe aussi aux programmes européens de vols spatiaux habités (programme HERMES). Il possède les brevets de parachutiste civil et militaire, de plongeur civile et militaire, ainsi qu'un brevet de pilote privé.

    Jean-François Clervoy travaille ensuite à l'intégration des écrans de contrôle de la Station spatiale internationale au sein du Bureau des astronautes de la NASA-JSC à Houston.

    Et aujourd'hui...

    Depuis septembre 2001, Jean-François Clervoy est détaché auprès de l'équipe projet ATV (Automated Transfer Vehicle, destiné à assurer le transport de frêt à destination de l'ISS) de l'ESA, située à EADS Launch Vehicle aux Mureaux (France). Il suit ainsi le développement du programme en tant que Senior Advisor Astronaut. Il est aussi PDG de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques sur l’A300 Zero-G.

    Décorations

    Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur

    Space Flight Medal et Exceptional Service Medal de la NASA
    Chevalier de l'ordre national du mérite
    Diplômes "Komarov" et "Korolev" de l'Académie internationale d'astronautique