Dick D'Amato est né à Hackensack (New Jersey) le 28/09/1942. Il obtient un B. A. à l'Université de Cornell en 1964. Il étudie le Droit et la Diplomatie à l'Ecole Fletcher, aux universités de Harvard et de Tufts, où il obtient un M.A. et un M.A.L.D. en droit et diplomatie en 1967. Capitaine de réserve de la Marine US (il sert au Vietnam et lors de l'opération Bouclier du Désert). A partir de 1968 il est professeur assistant de gouvernement à l'Académie Navale, jusqu'en 1971 où il sert comme officier sur le U.S.S. King, pendant 2 ans. Il est ensuite directeur juridique pour le représentant James M. Jeffords de Vermont, de 1975 à 1978, où il devient assistant juridique et chef de l'équipe du sénateur Abraham A. Ribicoff du Connecticut, jusqu'en 1980.
A partir de 1980 il prend la tête de l'équipe et est conseiller pour le chef de file de la majorité sénatoriale : Robert C. Byrd, de la Virginie Occidentale, jusqu'en 1987. A partir de 1988, il intègre la Direction du Parti Démocrate, dans le U.S. Senate Appropriations Committee, jusqu'en 1998. Il est également professeur adjoint de Science Politique à l'Académie Navale.
Il fût ensuite membre du National Security Council (NSC).
En juillet 1991, D'Amato invite Jesse Marcel Junior (fils du major du même nom envoyé sur le site du crash de Roswell), à Washington pour une entrevue privée et confidentielle, en compagnie du Physicien bien connu Stanton Friedman (qui confirma) et d'une autre personne. Il se présente comme spécialiste de la Sécurité Nationale et Internationale pour le sénateur Robert C. Byrd, et agent de liaison du NSC. Il demande à Marcel une description des débris que lui a montré son père, et ce que cet événement a changé dans sa vie. A un moment de l'entrevue, d'Amato se dirige vers le livre "Majestic" de Whitley Streiber posé sur la table, s'en saisit et le montre à Marcel en disant : "ceci n'est pas de la fiction".
Durant cet entretien, D’Amato reconnaît qu'un Ovni s’est abîmé à Roswell. Questionné sur l’endroit où seraient entreposés l’épave et les corps d’extraterrestres, D’Amato répond : "nous ne savons pas". Il ajoute que, dans un avenir proche, les informations relatives aux Ovnis devraient être publiées mais qu'une branche cachée du gouvernement, particulièrement et incroyablement puissante, garde cela secret. Ces ‘gens’ dépensent d’énormes sommes d’argent de manière illégale. Selon D’Amato, le NSC essaie de les identifier et de connaître les raisons du secret.