• Xavier Pasco



    Docteur en Science Politique, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il est également Professeur associé à l’Université de Marne-La-Vallée et Associate Research Fellow au Space Policy Institute à l’Université George Washington (Washington D.C. USA) depuis 1994, et Maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS, 27 rue Damesme, 75013 Paris) depuis 1994.

    A la FRS, Pasco coordonne le pôle "Espace, haute technologie et sécurité". Il est plus particulièrement chargé du suivi des affaires spatiales américaines civiles et militaires et de la stratégie internationale des États-Unis dans les domaines de l'espace (civil et militaire) de haute technologie. A ce titre, il est l'auteur de nombreux rapports d'étude sur les activités spatiales civiles et militaires aux Etats-Unis et dans le monde effectués pour le compte des organismes publics nationaux et européens. Ses travaux portent également sur les questions stratégiques transatlantiques relatives aux rapports OTAN-IESD, aux opérations en coalition et aux problèmes posés par l'interopérabilité. Il est par ailleurs professeur associé à l'Université de Marne-La-Vallée et Research Fellow au Space Policy Institute à l'Université George Washington (Washington D.C., États-Unis) depuis 1994.

    Membre correspondant de l’Académie Astronautique Internationale depuis 2006, il intervient au Collège Interarmée de Défense, est Maître de conférences à l’IEP Paris depuis 2008 et vient d’être nommé au Conseil économique et social européen. A la FRS, Xavier PASCO coordonne le pôle « technologie, espace et sécurité » depuis 2001. A ce dernier titre, il est l’auteur de nombreux rapports d’étude, notamment d’un rapport sur la politique des données applicable au futur programme européen de surveillance de l’espace pour le compte de l’ESA. Outre de nombreux articles, il est l’auteur d’un ouvrage publié en 1997 par l’Harmattan sur "La politique spatiale des Etats-Unis, 1958-1997.Technologies, intérêt national et débat public".
     
    Xavier PASCO est enfin rédacteur en chef pour l’Europe de la revue trimestrielle internationale "Space Policy" (Elsevier science).
     
    Il est aussi l'auteur de plusieurs publications sur ces différents thèmes. Il a récemment publié en collaboration en collaboration), Espace et puissance, FRS, Ellipse, Paris 1999. Il a également collaboré à la réédition de L'espace, nouveau territoire, Atlas des satellites et des politiques spatiales (sous la direction de Fernand Verger), Paris, Éditions Belin, 2002 dont une version mise à jour a été publiée chez Cambridge University Press : The Cambridge Encyclopedia of Space en 2003.