• un Cdt. d'équipe de ciblage de missiles nucléaires de l'USAF, le 1er Lt. Robert Jamison

    Il témoigne le 27 mars 2010, lors d'une conférence au National Press Club :

    Bonjour, mon nom est Robert Jamison. Entre janvier 1965 et octobre 1967, j'étais positionné à la Base de l'US Air Force de Malmstrom comme commandant d'équipe de tir de missiles de combat. Notre tâche principale était de diriger les missiles dans la bonne direction. Et nous pouvions aussi de temps à autre procéder à une relance – dans le cas où un missile se met hors alerte, nous devons le redémarrer et vérifier les données de ciblage.

    En mars 1967, j'étais de garde pour la relance. Et ce soir-là, j'ai reçu un appel du Contrôle du travail disant : "Un missile est désactivé à Oscar Flight. Sortez et redémarrez-le."

    Ce qui n'avait rien d'inhabituel jusque-là. J'ai appelé mon équipe et je suis descendu dans le hangar.

    Dès que je suis arrivé au hangar, une de mes connaissances est venue vers moi et m'a dit :
    - "Bob, savez-vous ce qui est arrivé ?"
    - "Non, je ne sais pas ce qui est arrivé."
    - Et il a dit : "Et bien, un Ovni a été aperçu sur Lewistown, au Montana."

    En réalité sur Roy, au Montana. Lewistown est la plus proche ville digne de ce nom. Mais donc, sur Lewistown... Roy, au Montana - qui est le centre d'Oscar Flight - et au même moment où cet Ovni était là-bas, tout Oscar Flight s'était désactivé.

    Et bien, c'était hautement inhabituel. Je suis allé au Centre de Contrôle pour vérifier et oui, ils l'ont confirmé. Et je regardais le tableau d'activité qu'ils ont, là où ils ont une carte de l'unité entière. J'ai remarqué que tout était vert. Tous les voyants - ils ont des voyants pour les sites de missiles - tous les voyants étaient verts sauf un coin, le coin supérieur droit était tout rouge. Tout Oscar Flight était désactivé.

    Je leur ai dit : "C'est impossible."

    Et ils ont dit : "Et bien, c'est arrivé une fois, il y a environ une semaine. Un Ovni a été aperçu au-dessus d'Echo Flight et à peu près au même moment, tous les missiles Echo Flight ont été désactivés."

    Et ils ont ajouté : "En dehors de ces deux-là, c'est tout."

    Ceci ne s'était jamais produit. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de deux missiles s'arrêtant en même temps, encore moins de dix.

    J'ai aussi appris qu'un Ovni... les gens du Contrôle du travail me disaient que plus tôt dans la journée, un Ovni avait été aperçu sur Belt, au Montana, une autre ville du Montana, une petite ville à l'Est de Malmstrom. Et il était entré dans un canyon. Et immédiatement, ils ont informé l'US Air Force.

    Nous avons envoyé une équipe sur place pour enquêter et, en effet, il y avait un Ovni apparemment au fond de ce canyon. Le Contrôle du travail m'a dit, "Passez au poste de commandement de secours qu'ils ont mis en place dans la salle de briefing du colonel." J'avais accès à cet emplacement. J'y suis allé.

    La salle était trop pleine pour vraiment capter quoi que ce soit. J'ai bien entendu des contacts radio avec une équipe sur place mentionnant des lumières au fond et tout ça, mais je n'ai pas pu me rapprocher assez pour vraiment savoir ce qui allait se passer. J'ai quitté la salle et j'ai commencé à me balader autour, à préparer mon équipe, et je suis allé au débriefing. Nous faisons toujours ça, avant un travail, nous allons au débriefing. C'est là qu'ils nous donnent des informations comme les conditions de route et les conditions météo, les choses auxquelles on peut s'attendre sur le terrain.

    Donc j'y suis allé et ils ont procédé au débriefing normal. Ensuite ils m'ont dit, "Maintenant je veux que vous alliez à une autre table, de l'autre côté de la salle de briefing, pour un briefing spécial." Je suis allé là-bas et un autre NCO s'est approché de moi. Je le connaissais parce qu'il est parfois notre... il nous débriefait ou nous briefait.

    Et il a dit, "Ecoutez, nous avons un problème. On a des Ovnis dans le secteur. Ils ont joué avec nos sites de missiles. Il y a certaines procédures que nous voulons que vous suiviez au cas où vous en verriez un sur le terrain."

    Et il a poursuivi en me disant ce que je devais faire. Si nous sommes sur la route et que nous voyons un Ovni, nous n'allons pas au lanceur mais plutôt à la base de contrôle de lancement la plus proche. Aussi, nous appelons le Contrôle du travail et nous leur faisons savoir ce que nous faisons.

    Si nous sommes en train de pénétrer sur un site, alors nous devons arrêter ce que nous faisons, quitter le site, appeler le Contrôle du travail (nous avons tous des radiocommandes, un contact radio avec eux tous) et attendre de nouvelles instructions.

    Maintenant, si nous sommes sur le site en train de faire notre travail, je dois nous emmener moi-même, mon équipe et les bandes de ciblage, entrer dans le lanceur et fermer l'écoutille du personnel.

    Alors, avant d'aller sur site, toutes les équipes prennent... Nous emmenons avec nous un garde armé. C'est tout à fait normal. Nous devons laisser ce seul garde, le garde armé, en haut, tout seul, et il est censé signaler au Contrôle du travail ou à la base de contrôle de lancement, ce qu'il voit.

    Et ensuite il... j'ai dis, "Entendu."

    Mais alors il a ajouté, "Encore une chose. Ne partez pas encore. Nous allons maintenir tout le monde ici jusqu'à ce que nous soyons sûrs que toute activité sur le site a cessé, au moins pour le moment."

    Donc j'ai attendu environ une heure et demi. Nous étions tous prêts à partir. Puis ils m'ont contacté et m'ont dit, "OK. Vous pouvez y aller maintenant."

    Alors je suis parti avec mon équipe. Nous sommes allés sur le terrain. Nous y sommes allés et avons redémarré [le missile].

    Nous devions aller à Oscar Flight. Voilà qui n'est pas agréable. Oscar Flight est à 200 km, c'est le vol le plus éloigné de la base. Et dans les camions de l'US Air Force, ce n'est pas le voyage le plus confortable. Mais nous sommes néanmoins partis pour Oscar Flight, et nous avons redémarré, je crois, trois ou quatre missiles.

    C'est là que se trouvait Bob à ce moment-là. Nous avons redémarré trois ou quatre de leurs missiles. Les démarrages furent réussis, et je n'ai vu aucun incident sur place. Quand je suis revenu, nous devions passer au débriefing.

    La première chose que je lui ai demandé de retour à la base c'est "Qu'en est-il de ce missile là-bas à Belt ?" Et il a répondu "Nous allions envoyer des hélicoptères dès que la lumière du jour arrivait."

    Il faisait nuit quand ils l'ont vu pour la première fois, et personne n'allait les faire descendre la montagne de nuit, donc ils allaient envoyer quelques hélicoptères en bas et gravir la montagne, escalader le canyon, en journée. Mais dès que la lumière du matin est apparue, ce truc s'est élevé droit à travers... tout, et a simplement disparu, à peu près. Et donc, voilà...

    Alors, par ailleurs, environ une semaine plus tard, j'ai aussi entendu dire qu'un Ovni avait été aperçu au dessus d'India Flight et qu'il y avait une désactivation partielle. Je pense que quatre ou cinq missiles ont été désactivés à India Flight, avec l'Ovni au-dessus, pas la flotte entière.

    Et j'ai dû sortir et redémarrer au moins deux d'entre eux. Ensuite le reste de mon temps au Montana je n'ai plus été confronté à d'autres incidents d'Ovnis.

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