• Un Astronome, conseiller scientifique de l'USAF - Dr. Allen Hynek

    Astronome, conseiller scientifique de l'USAF, Directeur du Département Astronomie à la Northwestern University,  et conseiller scientifique de l'ATIC.

    Hynek naît le 1er mai 1910 à Chicago (Illinois) de parents tchécoslovaques. Il obtient un B.S. de l'Université de Chicago en 1931, puis un doctorat en astrophysique en 1935, où il rejoint l'équipe de l'observatoire McMillin. Travaillant avec N. T. Babrovnikhoff, Hynek observe Nova Herculis en 1934 et Nova Lacerta en 1936. En 1946 la direction assurée par Emerson McMillin est reprise par Hynek jusqu'à la retraite du professeur Manson. Il occupe à cette époque une double fonction, en assurant également la direction de l'Observatoire Perkins.

    Sceptique endurci sur le sujet des Ovnis, qu'il considérait au départ comme ridicule et comme un simple phénomène de mode, Hynek rejoint l'US Air Force en 1948 en tant que Consultant scientifique chargé de démystifier les nombreuses observations d'Ovnis de l'époque. Mais devant l'exigence de l'US Air Force de donner à n'importe quel cas, des explications scientifiques trop souvent infondées, il finit par revenir à la raison à la fin des années 50 et déclarera : "En tant que scientifique, je dois être conscient du passé; trop souvent, des sujets d'une grande importance scientifique ont été négligés car le nouveau phénomène sortait de la norme scientifique du temps".

    Présentation de son livre "The UFO Experience"

    Depuis vingt-cinq ans des "objets volants non identifiés", baptisés soucoupes volantes par la grande Presse, sont aperçus presque chaque jour dans le ciel. Phénomènes réels, mystifications, hallucinations collectives ? Nul, jusqu'à présent, n'avait tranché définitivement le débat. Voici que s'ajoute aujourd'hui à ce dossier une pièce fondamentale : le rapport de J. Allen Hynek, qui fut appelé en 1951, alors qu'il était directeur de l'observatoire MacMillin de l'Université d'Ohio, à diriger le programme d'enquêtes concernant les Ovnis et ce, pour le compte du ministère de l'Air des USA.

    Pendant vingt ans, L. Allen Hynek va enregistrer des milliers de témoignages, qu'il vérifiera, sélectionnera, testera. Le résultat, c'est "The UFO Experience", synthèse d'un travail rigoureux et passionné d'un savant qui, devenu ensuite Directeur du Centre de Recherches astronomiques de la Northwestern University d'Evanston (Illinoi), affirma envers et contre toutes les interprétations officielles : "Les soucoupes volantes existent, et je le démontre."

    "Il est absolument faux de dire que les Ovnis n'ont jamais été vus par des personnes scientifiquement formées. Certains des meilleurs et des plus cohérents rapports proviennent de tels témoins".

    Lire aussi "Les objets volants non identifiés",  Mythe ou réalité ? par J.Allen HYNEK

    "Le soleil, étoile toute-puissante dans notre famille stellaire, n'est qu'une unité parmi les milliards d'étoiles qui composent notre seule galaxie, et celle-ci n'est qu'une unité parmi plusieurs millions de galaxies, chacune renfermant des milliards d'étoiles. Il est statistiquement improbable que notre soleil soit la seule étoile parmi les quatrillions d'étoiles à avoir des planètes. Cette éventualité serait comparable à celle de ne trouver de glands qu'au pied d'un seul chêne sur toute la surface de notre globe."

    "quand arrivera la solution à l'énigme des Ovnis, je pense qu'elle se révèlera être non pas juste un pas de plus dans l'avancement de la science, mais un saut quantique puissant et inattendu."

    retour