• Un Astronome, ancien polytechnicien du CNRS - Jean-Claude Ribes

    Jean-Claude Ribes (né le 11 août 1940 à Lyon) est un polytechnicien français, chercheur au CNRS.

    Diplômé de l'École Polytechnique de Paris en 1962, il devient chercheur au CNRS l'année suivante. Il est attaché au Service de Radioastronomie de l'Observatoire de Paris jusqu'en 1969 et participe à la construction du radiotélescope de Nançay. Ayant obtenu son doctorat d'État en 1969, il entre au Département de radiophysique du CSIRO à Sydney (Australie) jusqu'en 1971. Il revient ensuite à l'Observatoire de Paris.

    À partir de 1986, il dirige l'Observatoire de Lyon jusqu'en 1995. En 1999, Ribes participe à la rédaction du rapport COMETA.

    "Mon opinion personnelle est que les Ovnis devraient être pris au sérieux et étudiés sans préjudice. Il pourrait y avoir plusieurs explications possibles, telles que les phénomènes atmosphériques rares, mais certains cas suggèrent fortement la présence d'authentiques machines volantes, dotées de caractéristiques allant bien au-delà de nos capacités terrestres. Si ces cas pouvaient être complètement prouvés en tant que tel, alors l'hypothèse extraterrestre serait sans doute l'explication la plus probable pour ces appareils de pointe. Certes, c'est une possibilité fantastique, mais pas irrationnelle, compte tenu des données dont nous disposons."

    "Un pourcentage significatif résiste à toute explication. L'origine extraterrestre doit être envisagée : la majorité des scientifiques estime très probable l'existence d'autres civilisations dans l'univers."

    Le voyage dit «touristique» étant impossible du fait de la distance, l'astronome estime envisageable "des voyages sans retour, des migrations interstellaires", afin de mieux connaître l'univers. Jean-Claude Ribes précise évidemment "qu'il ne s'agit que d'une hypothèse". 

    retour