• Lord Peter Hill-Norton (1915-2004)

    Vice-Amiral de Flotte, Royal Navy

    Il témoigne en juillet 2000 :
    Amiral 5 Etoiles, Ancien Chef du Ministère de la Défense Britannique, Lord Hill-Norton a été mis à l'écart du sujet Ovni durant ses fonctions officielles. Dans ce court interview, il déclare que ce sujet a une grande importance et ne devrait pas être dénigré et maintenu secret. Il souligne particulièrement : "...qu'il y a une sérieuse possibilité que nous soyons visités - et que nous ayons été visités pendant beaucoup d'années - par des gens d'outre espace, par d'autres civilisations; qu'il nous appartient de découvrir qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils veulent. Cela devrait faire l'objet d'investigations scientifiques rigoureuses, et non le sujet de tabloïds."
    "Le fait que des objets, observés dans notre atmosphère ou même sur la terre ferme, ne puissent être assimilés à des objets construits par l'homme ou à un quelconque phénomène physique connu de nos scientifiques, semble évident. Un très grand nombre d'observations ont été rapportées par des personnes dont le sérieux me paraît indiscutable."

    En 1985, il interpelle Lord Trefgarne, alors ministre délégué à la Défense, sur les observations d'Ovnis de Rendelsham : "Ou bien les officiers supérieurs de l'U.S.A.F. sont devenus fous ou bien ils ont bel et bien vu un Ovni."

    Lord Trefgarne se contenta de répondre : "Vu la petite taille des objets, il est peu probable qu'ils aient été pilotés. De plus, aucune personne violant l'espace aérien britannique ne se signalerait par de tels jeux de lumières. Nous pouvons donc en conclure que l'incident est sans conséquence pour la sécurité nationale."

    Ce à quoi Hill-Norton répondit : "Je n'ai aucun doute, quelque chose s'est posé à côté de cette base de l'U.S.A.F., et tout le monde a paniqué. Le ministère de la Défense, pour s'abriter, a affiché une attitude d'indifférence habituelle, en déclarant qu'il n'y avait aucun danger pour la sécurité nationale. Ainsi, soit tous ces gens, y compris les officiers supérieurs, ont été victimes d'hallucinations (symptôme inquiétant chez des hommes dirigeant une base nucléaire), soit ils ont effectivement observé un appareil. Dans un cas comme dans l'autre, la sécurité nationale du Royaume-Uni était en cause."

    SES REFERENCES

    Ses années de service dans la Marine : 1929 à 1973

    Il fut engagé en combats durant la Deuxième Guerre mondiale et participa à la crise du Canal Suez.

    Récompenses : il fût annoblit et reçu la Grande Croix de l'Ordre du Bain

    La carrière navale
    Hill-Norton était le fils d'un pilote de la Flotte Royale, issu lui-même d'une famille de marins du côté de sa mère. Hill-Norton devint cadet à Dartmouth à l'âge de 14 ans. Il a servi durant la Seconde guerre mondiale comme officier de tir de l'Amirauté et s'est rapidement élevé en grade, devenant Capitaine et attaché naval en 1952, puis commandant HMS pendant la Crise de Suez en 1956. Il reçu ensuite la prestigieuse Arche HMS Royale, avant de devenir Vice-Amiral en 1962. Il fut anoblit en 1967 et a proposé l'abolition de la ration "bizarre" réservée aux non-gradés. En 1970 et 1971 il a été vite propulsé à la tête de la Première Flotte Britannique en tant que  Lord et devint ensuite Chef du Personnel de Défense, suite à la pré-retraite inattendue de Michael LeFanu. En 1974 il devint Chef du Comité Militaire de l'OTAN, un poste qu'il a tenu jusqu'à sa retraite en 1977.

    Il fut élevé au rang de Pair, et Baron du Sud Nutfield dans le Comté de Surrey en 1979 et a pris un rôle actif à la Chambre des lords en tant que député non inscrit.

    On l'a connu comme un solide défenseur de l'importance du maintient de la puissance navale britannique. Il croyait fortement à la modernisation de la Marine Royale. Dans les années suivantes il porta un grand intérêt à propos du phénomène Ovni, écrivant sur ce sujet, allant jusqu'à poser des questions devant le Parlement.