• Le Japon poussé à prendre position

    Japon : les Ovnis envahissent l’espace politique
    source Reuters

    le mardi 18/12/2007 à Tokyo - Les soucoupes volantes ont brusquement envahi l’espace politique japonais cette semaine. Leur apparition a conduit le Ministre de la Défense à déclarer publiquement que l’armée serait mobilisée si des extraterrestres venaient à apparaître.

    L’agitation autour des Ovnis a commencé mardi quand le gouvernement, réagissant à la demande d’un sénateur de l’opposition qui souhaitait qu’il confirme l’existence éventuelle de soucoupes volantes, a répondu qu’il ne confirmait pas la nature extraterrestre des Ovnis qui avaient été récemment observés.

    L’affaire a rebondi quand le secrétaire général et principal porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, a déclaré : "A titre personnel, je crois véritablement que les Ovnis existent".

    Cela a poussé le premier ministre Yasuo Fukuda à réagir quelques heures plus tard et à adopter une position plus mesurée lui faisant dire que rien, à ses yeux, ne confirmait leur existence.


    le jeudi 20/12/2007 à Tokyo - Le Japon veut être prêt en cas d’invasion extraterrestre

    Shigeru Ishiba, le ministre de la Défense du Japon, a estimé jeudi que l’existence des ovnis était plausible et que les troupes japonaises devaient pouvoir réagir si des soucoupes volantes apparaissaient, deux jours après une sortie similaire du numéro deux du gouvernement.

    "Il n’y a rien qui nous permet de nier l’existence d’objets volants non identifiés (Ovnis) et d’une forme de vie qui les contrôle", a déclaré à la presse Shigeru Ishiba (Parti Libéral Démocrate, droite), précisant qu’il s’agissait d’une opinion personnelle.

    Le ministre a déclaré vouloir étudier comment les Forces d’auto-défense (FAD) pourraient réagir au cas où des soucoupes volantes apparaîtraient. Au nom de la constitution pacifiste du Japon, ces troupes ne sont autorisées à intervenir que si le pays est menacé d’invasion par un État étranger ou pour des opérations limitées à l’extérieur.

    Il s'est ensuite étonné que rien n’ai été fait jusque-là pour fixer un "cadre légal" en cas d’invasion extraterrestre.

    Ces commentaires du ministre sont intervenus deux jours après une sortie surprenante du numéro deux et porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, qui s’est dit "absolument persuadé" de l’existence des Ovnis.

    M. Machimura contredisait, "à titre personnel", une résolution officielle adoptée dans la journée en Conseil des ministres, et dans laquelle le gouvernement ne "confirmait pas l’existence d’objets volants non identifiés qui seraient venus de l’espace", à la suite d’une question d’un sénateur.