• le Dr James E. McDonald

    Jeunesse et carrière
    McDonald est né et a grandi à Duluth, Minnesota. Il a servi comme cryptographe pour la Marine américaine pendant la Deuxième Guerre mondiale et a ensuite épousé Betsy Hunt; Ils eurent six enfants.

    McDonald a étudié à l'Université d'Omaha, puis au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et obtint son doctorat à l'Université d'État de l'Iowa. Il enseigna à l'Université de Chicago pendant une année, puis fut invité en 1953 à aider à monter une section Météorologie atmosphérique à l'Université de l'Arizona, en tant que professeur en Météorologie. McDonald est finalement devenu le chef de l'Institut de Physique Atmosphérique, mais a démissionné , ainsi que son administrateur, après environ une année parce qu'il préférait enseigner et faire de la recherche plutôt que de diriger un Département. Il a enseigné des niveaux débutants jusqu'aux  hauts niveaux, a reçu de bonnes évaluations et était apprécié de ses élèves.

    Sa spécialité était la formation de nuage et la physique, mais sa curiosité naturelle l'a mené à s'intéresser à de nombreux autres domaines scientifiques. McDonald était une autorité largement reconnue sur les phénomènes atmosphériques : il a publié beaucoup d'articles dans des revues scientifiques majeures et a contribué à plusieurs manuels de météorologie standards. Il fût un membre de l'Académie nationale des Sciences et de la Société Météorologique américaine.