• L'énergie de Planck

    Il existe la possibilité qu'une civilisation de Type II ou III soit capable de contrôler la mythique énergie de Planck (10 puissance 19  MeV). C'est une énergie un quadrillion de fois plus puissante que celle accessible dans nos collisionneurs de particules. Cette énergie, aussi fantastique qu'elle paraisse, serait par définition accessible à une civilisation de Type II ou III.

    L'énergie de Planck se manifeste seulement au centre des trous noirs et à l'instant du Big Bang. Mais grâce aux avancées récentes faites en gravité quantique et dans la théorie des supercordes, il y a, parmi les physiciens, un renouveau d'intérêt pour ces niveaux d'énergies car ils sont si colossaux que les effets quantiques déchirent littéralement le tissu de l'espace-temps.

    Bien qu'il soit nullement certain que la physique quantique "autorise" la création de trous de ver stables et macroscopiques, ses lois ne l'interdisent pas. Elles entrevoient même la possibilité qu'une civilisation suffisamment avançée soit capable de se déplacer à travers des trous de ver.

    Et si ces civilisations sont à même de contrôler des trous de vers stables, atteindre ensuite une impulsion spécifique d'un million de secondes n'est plus un problème (l'antimatière le permet aisément). Cela leur permettrait facilement de prendre des raccourcis à travers la galaxie. Ceci réduirait considérablement la transition entre une civilisation de Type II et de Type III.

    En complément, la capacité d'ouvrir des trous de vers dans l'espace-temps peut devenir très pratique un jour ou l'autre. Les astronomes, analysant la lumière des supernovae lointaines, ont conclu récemment que l'expansion de l'univers était en train d'accélérer plutôt que de ralentir. Si cela est confirmé, il existe peut-être une quantité d'anti-gravité (peut-être la constante cosmologique d'Einstein) qui contrecarre la force de gravité engendrée par l'ensemble des galaxies lointaines.

    retour