• Jim Canan, journaliste spécialisé "défense"

    Il intervient le 27 mars 2010, lors d'une conférence au National Press Club :

    Je suis Jim Canan, je suis de longue date journaliste spécialisé "défense" à Washington, pour le magazine Gannett Newspapers' BusinessWeek, et j'ai été rédacteur en chef du magazine Air Force.

    J'aimerais apporter quelque chose.

    Quand je travaillais au magazine Air Force, un colonel de l'US Air Force que je connaissais de longue date m'a dit que c'était réel et qu'on était en fait en négociations avec les extra-terrestres.

    Je n'ai jamais eu le courage d'écrire...

    Il m'a dit "Tu n'oseras pas écrire ça". J'ai répondu "Non, parce qu'il faut que j'obtienne confirmation. Et si
    tu peux me dire comment confirmer ça..."

    Il m'a donné quelques noms, mais ça n'a rien donné. J'étais comme le reste de la presse. Vous savez, je n'avais pas... Si je ne pouvais pas le confirmer, je ne l'écrirais pas.

    Ceci étant, il a aussi dit que nous avons beaucoup d'idées fausses sur les raisons pour lesquelles ils sont ici.

    Il a dit qu'en gros, ils s'en fichent. Ils se moquent de ce que nous faisons. Ils sont ici pour leurs propres raisons et  que toute idée qu'ils allaient atterrir et dire "Menez-nous à votre chef" défie l'imagination parce qu'ils ne se soucient absolument pas de ce genre de choses.

    Et je lui ai demandé "Alors as-tu une idée de pourquoi ils sont là ?"  Il a dit "Non".

    Et il pensait que personne d'autre à l'US Air Force ou ailleurs ne le savait non plus. J'ai juste...

    Alors, ça peut signifier que nous sommes quelque peu lâches, mais en même temps, ça signifie que nous sommes aussi très prudents.

    Je comprends les membres de la presse qui n'écrivent pas à ce sujet, même si je suis moi-même convaincu à présent, parce qu'un jour j'ai été l'un d'eux.

    Mais maintenant, j'ai une question, d'actualité. Il y a deux ans, le chef du personnel de l'US Air Force et le secrétaire de l'US Air Force furent renvoyés par le Secrétaire de la Défense pour, entre autres raisons, avoir été "négligents" dans leur gestion des armes nucléaires.

    On en a transporté une qui était armée. On a envoyé des composants à l'étranger, et ainsi de suite. Ça a secoué l'US Air Force.

    retour