• Jean-François Georges

    Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, SUPAERO, il rejoint Dassault Aviation en 1964 en tant qu'ingénieur de vol d'essai, continuant pour devenir n° 2 sur le programme Mercure.

    Georges est nommé directeur général des appareils civils, dans la division Falcon, en 1992, et a été depuis lors un acteur éminent du business de l'aviation en Europe. A l’occasion des différents programmes d’avions civils de la société (Mercure, avion à stabilité variable,… Falcon) il a pu développer une véritable expertise dans les domaines de sécurité des systèmes complexes et des interfaces homme-machine.
     
    Il prend l'initiative de mettre en place un Comité sur l'Aviation Commerciale spécifique au sein de l'AAAF. 4 constructeurs européens – Airbus, Dassault, Eurocopter et Socata – sont impliqués dans ce groupe, ainsi que les français AOPA, EBAA France et Aeroport de Paris. Entre autres choses, ce comité développe un livre blanc sur l'aviation commerciale qui est officiellement soumis au directeur générale de la DGAC. En conséquence, 3 groupes de travail sont établis pour examiner la propriété fractionnelle, les questions opérationnelles et environmentales liées à l'aviation commerciale.

    La DGAC reconnait officiellement ces 3 groupes de travail, et des échanges de points de vue ont régulièrement lieu entre les groupes de travail, les associations françaises et l'administration. Georges a activement participé au développement du rapport français sur la propriété fractionnelle, qui doit être présentée à l'ECAC.

    Fin 2003, Georges part en retraite du poste de président et CEO de Dassault Falcon Jet Corp et senior vice-président des appareils civis pour Dassault Aviation.

    Pratiquant assidu de l’aviation générale sous toutes ses formes, il s’efforce, à la présidence de l’Aéro-Club de France, de défendre et de promouvoir la culture de l’aéronautique française et il s’est donné pour objectif de rassembler tous ceux qui partagent l’idée que l’aéronautique et le développement durable doivent faire bon ménage.

    Membre du Conseil d'Administration de l'AAAF, Georges intègre en mai 2008 sa commission sur les PANs.